La canicule va sévèrement frapper dans ces départements français cet été

publicité

A l’approche de l’été, les Français doivent s’attendre à vivre une nouvelle canicule. Cette année, le fléau n’épargnera pas ces départements déjà mis en alerte “rouge” et “orange”. Le point à travers cet article ! 

Eté 2023 : la canicule de retour 

Tous les ans, la canicule fait des ravages dans l’Hexagone : manque d’eau, déshydratation, sècheresse…Les conséquences sont souvent difficiles à vivre surtout pour les vacanciers. Aussi, les moyens de transport en commun sont impactés. A titre d’illustration, les TER doivent ralentir leur vitesse pour éviter de dérailler. On se rappelle notamment de l’été 2023 marqué par des chaleurs écrasantes.

publicité

Pour pallier aux impacts de ce fléau naturel, le gouvernement a décidé de prendre diverses mesures de prévention. Ainsi, des plans canicules ont été affichés sur les vitres des transports en commun. Ces consignes rappellent l’importance de s’hydrater, de partir à la piscine et d’éviter de sortir lorsque le soleil est encore intense. Du reste, les habitants de ces départements doivent faire très attention cet été…

Voici les départements les plus touchés

Récemment, le ministre de la Transition écologique a lancé un appel d’urgence concernant 26 départements placés en alerte “rouge”. Une cinquantaine d’autres départements sont en alerte “orange” et 24 autres en alerte “jaune”. Les régions les plus fragilisées par la canicule sont celles situées dans le sud de la France : Corse, Pyrénnées-Orientales. Dans cette partie de l’Hexagone, les nappes phréatiques sont à un niveau dangereusement bas. 

publicité

L’Occitanie est également impactée avec une dizaine de départements en vigilance “rouge”. Du côté du Nord, la vigilance est également de mise, de même pour l’île-de-France. Du reste, la canicule aura de sérieuses répercussions dans ces départements : les Hauts-de-Seine (92), le Val-de-Marne (94) et la Seine-Saint-Denis (93). On vous aura prévenu !

publicité

D’autres publications dans 

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour localiser le chiffre 24 parmi 42 !