La France : le pays du globe où on paie le plus d’impôts

publicité

Une récente étude révèle que la France détient le record du monde en matière de paiement des impôts avec des prélèvements obligatoires estimés à 46% du produit intérieur brut en 2022. Le pays se trouve ainsi devant l’Autriche et la Norvège. Plus de détails dans les prochaines lignes !

Voici les pays qui affichent les taux d’imposition les plus élevés

Selon le dernier rapport des « Statistiques des recettes publiques » communiqué par l’OCDE, la France fait partie des pays détenant le plus grand record en matière d’imposition. Selon les auteurs du communiqué, l’Hexagone affiche un taux de prélèvements obligatoires égal à 46,1% du PIB. Ce taux était de l’ordre de 45,2% au cours de l’année 2021. Compte tenu de ces résultats, le pays devance donc le Danemark qui est l’ancien détenteur de cette mérite.

publicité

Dans ce pays, le taux d’imposition avait subi un impressionnant déclin de 5 points en 2022, soit 41,9% du PIB. Cette situation résulte principalement du fait de la contraction des revenus générés par l’impôt sur le revenu, comme le rapporte l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) dans un communiqué officiel. A l’heure actuelle, le Danemark se retrouve en 7e position du classement.

La France en première position

Si la première place est attribuée à la France, la Norvège se situe en seconde position du classement des pays les plus imposés au cours de l’an passé, avec un taux de 44,3% du PIB. Ce qui équivaut à une hausse de 1,8 point en comparaison avec les chiffres de 2021. Ceci est principalement dû à un bond des revenus générés par l’impôt sur les sociétés.

publicité

A titre de rappel, il s’agit d’un impôt local issus des bénéfices exceptionnelles réalisés par les sociétés qui œuvrent dans le secteur de l’énergie. Avec une quantité PO/PIB estimée à 43,1%, l’Autriche clôture le podium, devant la Finlande où le taux d’imposition est en moyenne estimé à 43%. Avec un taux moyen de 42,9%, c’est l’Italie qui se retrouve au niveau de la 5e position de ce classement.

Quel est le pays membre de l’OCDE qui affiche le taux d’imposition le plus bas ?

Si le record du pays le plus imposé est attribué à la France, celui qui se trouve tout au bout du classement n’est autre que le Mexique. En effet, le pays affiche un niveau de prélèvements obligatoires incroyablement faible avec un taux moyen de 16,9% sur le PIB. Il en va de même pour la Colombie où ce taux est fixé à 19,7% contre 20,8% pour la Turquie et 20,9% dans le cas de l’Irlande.

publicité

Parmi les autres pays de l’OCDE situés au bas de l’échelle, nous retrouvons également :

  • La Suisse (27,2%)
  • Les Etats-Unis (27,7%)
  • Le Royaume-Uni (35,3%)
  • L’Allemagne (39,3%)

En moyenne, la valeur des impôts a constitué 34% du produit intérieur brut sur l’ensemble des pays membres de l’OCDE au cours de l’an passé. Soit un repli général de 0,2 point en comparaison avec les données de l’année 2021. Ceci est du à des diminutions des taxes sur l’énergie qui ont été décidées face à la flambée des cours.

La réduction enregistrée au cours de l’année 2022 a eu lieu après deux hausses consécutives au cours de la crise sanitaire, soit +0,2 point pendant l’année 2020 et +0,6 point en 2021. Sur le long-terme le ratio impôts/PIB affiche une augmentation significative au sein des pays de l’OCDE puisqu’il est passé de 24,9% à 34% entre 1965 et 2022. Durant cette période, une hausse d’une dizaine de points a été remarquée dans l’Hexagone (de 33% à 46%) contre 23% à 27% aux Etats-Unis. Reste à savoir si la situation restera la même pour 2024. Seul l’avenir nous en dira plus. Dans tous les cas, il convient de rappeler que le paiement dest impôts est une obligation à laquelle tout le monde doit se plier afin de faire avancer le pays grâce aux recettes publiques.

publicité

D’autres publications dans 

Casse-tête logique : trouvez les 2 tiges à enlever pour résoudre l’équation : 8-9=3

Crédit d’impôt 2024 : quels outils faut-il utiliser pour l’adaptation des logements au vieillissement ?

Augmentation de l’AAH : à combien s’élève l’aide revalorisée en 2024 ?

Ikea propose une table design et originale pour embellir votre extérieur !

Lidl lance un veste anti froid à prix bradé !

Prime d’activité et RSA : cette raison fâcheuse pour laquelle ces deux aides sont en déclin !