Alors que l’arnaque Paypal ne cesse de faire des victimes en France, 60 millions de consommateurs a décidé de lancer une importante mise en garde. Le point à travers cet article !
Gare à l’arnaque sur Paypal !
Sylvie fait partie des malheureuses victimes de ce genre d’escroquerie. La jeune femme a décidé de se débarrasser de sa cafetière en la vendant sur Facebook. L’annonce diffusée par la vendeuse avait tout pour plaire et un potentiel acheteur s’est ensuite présenté à elle en messagerie privée pour acheter le bien en question. Ce-dernier propose de régler la transaction par Paypal et Sylvie n’y voit aucun inconvénient.
Plus tard, la vendeuse reçoit un texto qui lui indique qu’elle est sur le point de recevoir la somme de 60 euros. Soit 45 euros pour le prix de vente de la cafetière et 15 euros comme frais de port. Une fois que la jeune femme a cliqué sur le lien, la page lui explique qu’elle va bientôt recevoir l’appel d’un conseiller pour l’accompagner dans la transaction.
60 millions de consommateurs tire sur la sonnette d’alarme
Selon 60 millions de consommateurs, le conseiller derrière le SMS aurait pour rôle d’établir le lien entre la plateforme de commerce en ligne et la banque dans le but de faciliter le paiement via le compte courant de la vendeuse. Plus tard, Sylvie reçoit effectivement un appel et suit les instructions fournies par son interlocuteur, sans se douter de rien. En lui donnant ses informations, la jeune femme voit le piège se refermer sur elle.
En effet, l’escroc a désormais accès aux données PayPal de Sylvie et il va s’en servir pour transférer les 9 000 euros déposés sur le livret A de la vendeuse sur son compte courant. A ce propos, le magazine souligne que ce genre d’arnaque est devenu « monnaie courante » en France. D’où l’intérêt de rester sur ses gardes ! Un seul conseil : ne cliquez jamais sur un lien dont l’origine vous est inconnu !