Le coût des réparations automobiles ne cesse d’exploser partout en France

publicité

Ces derniers temps, le coût des réparations automobiles ne cesse d’exploser partout en France, au grand dam des automobilistes. Le point à travers cet article !

Réparer sa voiture coûte une fortune en France

Quoi de plus frustrant pour les automobilistes que de se retrouver en panne au beau milieu de nulle part ! Pourtant, lorsque la voiture est endommagée, il faut obligatoirement se rendre chez un garagiste pour remplacer d’éventuelles pièces. Un service qui coûte aujourd’hui très cher pour les automobilistes français. Et ces derniers mois, la situation n’a malheureusement fait qu’empirer.

publicité

Récemment, le comparateur en ligne IdGarages a fait part des résultats de son étude concernant le coût des réparations automobiles. Et ce rapport n’a rien de rassurant. Selon les données qui ont été communiquées, les prix ont subi une hausse moyenne de 11,5% entre la période de 2022 à 2023. S’il fallait débourser une moyenne de 265 euros en 2022 pour une révision générale, aujourd’hui un tel service coûte plus de 294 euros.

Comment expliquer cette hausse ?

Dans le cadre de son enquête, IdGarages a analysé plusieurs milliers de garages indépendants, multimarques ou des centres auto. Le responsable de la société a par ailleurs partagé son opinion sur cette situation désastreuse qui est principalement liée à l’inflation. A ce propos, Jonathan Bloch explique : « Dans le contexte actuel, les fabricants de pièce ont répercuté l’augmentation des coûts de production sur les prix de vente (…). Les devis des garagistes prennent en compte ces coûts. D’où la hausse sur la facture finale ».

publicité

Une situation qui n’est pas facile à supporter pour les Français qui peinent déjà à joindre les deux bouts en ces temps difficiles. Toujours selon les auteurs de cette étude, il est préférable de faire réparer sa voiture en Bourgogne-Franche-Comté si l’on souhaite réaliser des économies sur ce type de service car sur place, les prix sont moins élevés.

publicité

D’autres publications dans 

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour localiser le chiffre 24 parmi 42 !