Les escrocs sont de nos jours prêts à tout pour soutirer de l’argent de la part de leurs victimes. Ces derniers temps, on assiste à une explosion du nombre de plaintes déposées par les personnes âgées. Cette catégorie de la population est particulièrement visée en raison de leur vulnérabilité. Raison pour laquelle les autorités d’Indre-et-Loire ont décidé de lancer une mise en garde.
Les seniors pris pour cibles par les arnaqueurs
Alors que l’univers de la technologie est en plein essor, les escroqueries sont devenues monnaie courante. Malheureusement, les seniors sont souvent les victimes de ces opérations frauduleuses car ils ne maîtrisent pas toujours la technologie. Cette ignorance a donné lieu à un mécanisme d’arnaque de plus en plus sophistiqué.
Les personnes fragiles à l’instar de celles du troisième âge représentent ainsi le terrain de chasse préféré des arnaqueurs. De plus, ces derniers habitent généralement seuls, ce qui facilite la traque. Face à l’ampleur de ce fléau, la gendarmerie de l’Indre-et-Loire a décidé de lancer un cri d’alarme pour prévenir les seniors de la région à faire preuve de la plus grande vigilance. D’une manière générale, les malfrats vont simplement frapper à leurs portes ou les envoyer des SMS frauduleux.
Arnaques à domicile : comment ça marche ?
Les arnaqueurs profitent de la naïveté des personnes âgées et de leur inexpérience dans le domaine de la technologie pour les tromper. D’une manière générale, les escrocs opèrent par téléphone ou directement à domicile. Dans ce second cas de figure, ils vont se présenter comme étant un technicien ou un agent d’une société de télécommunication pour gagner la confiance de la pauvre victime. Ils promettent à cette-dernière de résoudre des soucis de réseau en échange d’argent. Pour que le leurre soit parfait, les imposteurs n’hésitent pas à mettre des uniformes professionnels et à présenter une fausse carte professionnelle.
Les mesures de précaution à prendre
Les seniors sont également nombreux à recevoir un colis auquel il ne s’attendait pas. Si quelqu’un se présente chez vous pour vous remettre un colis suspect, surtout ne lui donnez pas de l’argent. En cas de doute, il est préférable de contacter l’expéditeur pour s’assurer que ce dernier tente vraiment d’entrer en contact avec vous. Sachez que les organisations professionnelles et administratives prendront toujours soin de vous alerter par courriel ou via un avis de copropriété en cas de soucis.
Si personne ne vous a prévenu en amont, n’ouvrez surtout pas la porte ! Les forces de l’ordre conseillent également aux personnes âgées de bien vérifier l’identité des personnes qui frappent à leurs portes.
Les escroqueries en ligne de plus en plus fréquentes
Internet est devenu un levier de communication unique puisqu’il est accessible à tous. Le phénomène de mondialisation a d’ailleurs accéléré son développement. Malgré les nombreux points forts, la Toile affiche également des aspects négatifs puisqu’elle représente un nid de paradis pour les escrocs en quête de proies faciles. Si l’on vous demande des informations personnelles en ligne, surtout ne les communiquez pas au risque de le payer cher !
Les arnaqueurs se servent aujourd’hui de la technique d’hameçonnage pour s’emparer des données bancaires de leurs victimes. Si un inconnu vous demande ces données en échange d’un quelconque service, surtout ne cédez pas ! Pour lutter contre ces activités frauduleuses, la meilleure chose à faire est de renforcer les mesures de prévention. A ce propos, nous vous encourageons à ne pas laisser seul un proche qui est déjà à un âge avancé.
Retenez également que les institutions ne vous demanderont JAMAIS des informations personnelles, ni par téléphone, ni par SMS, ni par courriel ou via les réseaux sociaux. Surveillez au passage le contenu des messages qui vous sont envoyés. En cas de fautes d’orthographe, cela signifie qu’il s’agit purement d’une arnaque. D’où l’intérêt de garder l’œil ouvert !