L’espérance de vie bat un nouveau record en France : les conséquences

publicité

Selon un récent rapport publié par l’Insee, la situation liée à l’espérance de vie des Français reflète une nouvelle réalité concernant la vie sociale du pays. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Espérance de vie des Français : des chiffres records

Le rapport indique que pour la première fois, l’espérance de vie a été évaluée à 85 ans pour les hommes, ce qui dépasse de loin les derniers chiffres record enregistrés en 2019. A l’époque, les hommes vivaient en moyenne jusqu’à 79 ans et jusqu’à 85 ans pour les femmes dans l’Hexagone. Ces nouvelles données datant de 2023 représentent ainsi un nouveau record pour le pays. Avec le déclin du taux de natalité, ces résultats sonnent comme une nouvelle réjouissante d’un point de vue démographique.

publicité

Cette situation résulte du fait que les seniors d’aujourd’hui sont ceux qui sont nés du phénomène baby-boom. Depuis que la France est peuplée par des Hommes, aucune génération n’a pu accéder à des conditions de vie aussi agréables que celles qu’on vaincu les générations baby-boom. En effet, ces dernières n’ont pas subi les dégâts causés par la Deuxième Guerre Mondiale sur le plan sanitaire.

Comment expliquer cette situation ?

Dans un premier temps, les générations baby-boom ont pu profiter de l’essor économique de la période des Trente Glorieuses. Dans un second temps, ces-dernières ont également eu la chance de vivre dans une période marquée par la sortie de la précarité grâce à des avancées considérables sur le plan médical. A l’époque, le combat contre les maladies infectieuses était beaucoup plus facile et le nombre de victimes décédées des suites de ces pathologies était quasiment nul.

publicité

De nos jours, le fait de vivre avec un cancer permet de vivre une dizaine à une vingtaine d’années de plus en raison de la rémission. A titre d’illustration, le cancer de la prostate qui est courant chez les Hommes permet de rallonger l’espérance de vie des patients à conditions que le traitement soit réalisé à temps. Il en va de même pour les femmes qui ont été dépistées tôt du cancer du sein.

Pour conclure, les données révèlent que l’espérance de vie a subi une hausse de 4,2 ans chez les ans en comparaison avec les chiffres de 2003. Une augmentation de 2,8 ans a par ailleurs été constatée chez les femmes en France pour la même période d’observation.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Casse-tête logique : trouvez les 2 tiges à enlever pour résoudre l’équation : 8-9=3

Crédit d’impôt 2024 : quels outils faut-il utiliser pour l’adaptation des logements au vieillissement ?

Augmentation de l’AAH : à combien s’élève l’aide revalorisée en 2024 ?

Ikea propose une table design et originale pour embellir votre extérieur !

Lidl lance un veste anti froid à prix bradé !

Prime d’activité et RSA : cette raison fâcheuse pour laquelle ces deux aides sont en déclin !