Le compteur Linky initié par Enedis ne cesse de créer la polémique ces derniers temps. Entre les risques d’incendie, l’invasion par les fourmis, les risques d’arnaques et de surconsommation, il faut dire que le dispositif n’a pas une très bonne réputation. Cela dit, certains Français équipés du dispositif vert utilisent du scotch sur l’équipement. On vous explique pourquoi !
Les rumeurs vont bon train sur le compteur Linky
Ces derniers mois, les bruits ne cessent de circuler au sujet du compteur Linky. Certains propriétaires sont en panique car ils soupçonnent le compteur d’être équipé d’un système d’espionnage. Ils sont en effet convaincus que le compteur est doté d’une caméra cachée qui surveille leurs faits et gestes au quotidien. Mais rassurez-vous ! Il n’en est rien dans la réalité. Le compteur existe tout simplement pour enregistrer votre consommation en électricité pour aider le fournisseur à évaluer le montant que vous allez régler à chaque fin de mois.
Comment expliquer la présence de scotch sur certains compteurs ?
Le compteur Linky dispose d’une petite lumière LED. Il ne s’agit pas d’une caméra mais d’un dispositif destiné à indiquer la quantité d’énergie consommée. Plus elle clignote, plus vous consommez beaucoup d’électricité. Certaines personnes convaincues qu’il s’agit d’une caméra posent ainsi un scotch dessus pour être sûrs de ne pas être surveillés. A ce propos, Enedis a publié une annonce officiellle pour rassurer les utilisateurs sur le sujet.
Certains propriétaires se servent même d’un ruban adhésif spécial pour cacher entièrement la lumière LED. Enedis est cependant formel, il ne s’agit aucunement d’une caméra de surveillance. Comme quoi, il est inutile de le cacher par un quelconque moyen. Au contraire, la lumière qui clignote vous alerte sur le débit de consommation. Voilà qui a le mérite d’être clair !