L’investissement en Pinel en fin de vie ? Voici pourquoi il n’est plus intéressant !

publicité

Au cours de la présentation de son plan logement, Elisabeth Borne a fait part de la suppression de célèbre loi Pinel. Mais pourquoi une telle disposition ? On vous en dit plus dans les prochains lignes !

L’investissement en Pinel : les modalités d’accès

A titre de rappel, cette méthode d’investissement a vu le jour en 2014. Ce dispositif de défiscalisation était alors réservé aux particuliers ayant acheté un bien neuf pour une location durant un délai minimal de 6 ans. Pour profiter des avantages de la loi Pinel, il est préférable de miser sur des bâtiments collectifs et de choisir des points stratégiques pour son emplacement. En effet, ce dispositif n’est autorisé que dans certaines régions de la France.

publicité

Les conditions d’accès incluent également le DPE (diagnostic de performance énergétique) avec un label RE 2020. En ce qui concerne le logement locatif, la durée est fixée entre 6 et 9 ans avec une possibilité de renouvellement établie à 12 ans maximum. Par ailleurs, le loyer ne doit pas excéder la limite mensuelle autorisée par mètre carré. Il convient également de préciser que les logements individuels ne sont pas concernés par cette législation.

Cette approche reste-t-elle rentable ?

En dépit de la suppression de la loi Pinel, elle reste malgré tout un moyen d’investissement intéressant. En effet, les investisseurs qui optent pour cette approche ont droit à des avantages fiscaux non négligeables, incluant un taux de défiscalisation de 9% pour une durée totale de 6 ans. Ce taux passe à 12% dans le cas d’un projet de 9 ans et 14% si celui-ci s’étend sur 12 ans. En fonction du délai de location, les propriétaires peuvent toucher des avantages fiscaux qui se chiffrent dans les environs de 40 000 € !

publicité

Il s’agit également d’une véritable aubaine pour ceux qui souhaitent mieux préparer la retraite. En plaçant des fonds dans le Pinel, ces derniers peuvent toucher des compléments de revenus importants pour planifier dès maintenant leur avenir. Le choix d’investir en location ou de loger dans le bien concerné vous appartient ! Pour les intéressés, sachez qu’il ne reste plus que quelques mois pour profiter de la loi Pinel.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !