Votre commune met une caméra thermique à votre disposition pour déceler les soucis d’isolation de la maison

publicité

Pour aider ses habitants à régler les soucis d’isolation, cette commune met à leur disposition une caméra thermique pour cet hiver. Ce dispositif permet de déceler les problèmes de déperdition dans le but d’optimiser l’isolation au sein de la maison.

Les intérêts des caméras thermiques

Vous ne supportez plus le froid qui règne à la maison ? Votre décision est prise : vous allez procéder à des travaux d’isolation afin de limiter les dépenses liées à l’utilisation du chauffage. Mais comment s’y prendre ? En effet, cette mission semble relever d’un parcours du combattant lorsqu’on ne dispose pas de suffisamment de compétences sur les performances thermiques. Heureusement, l’appareil que nous allons vous présentez aujourd’hui devrait vous simplifier la tâche.

publicité

Il s’agit d’une caméra thermique capable d’identifier et d’évaluer la chaleur diffusée par les objets. Pour ce faire, cet appareil se sert d’une information en particulier pour créer une image basée sur les différentes températures de surface. De cette manière, l’utilisateur peut avoir une idée précise des différences de chaleur. Ces caméras servent généralement à identifier les anomalies thermiques et à vérifier la performance des outils utilisant de l’énergie.

Elles peuvent également aider à localiser les sources de chaleurs lorsqu’on est dans le noir. Dans le cadre des travaux d’isolation à réaliser, ces dispositifs sont d’une grande utilité pour les particuliers comme pour les professionnels afin d’identifier les zones touchées par les déperditions de chaleur en vue de prendre les décisions qui s’imposent, en conséquence.

publicité

Quid du prêt de caméra thermique ?

Selon le site Améliorons la ville, les prêts liés à des caméras thermiques ne cessent de s’amplifier ces derniers temps. Si l’initiative cache un objectif ambitieux en venant à la rescousse des particuliers pour une isolation parfaite de la maison, les experts dénoncent malgré tout l’utilisation de ce dispositif qui est encore nouveau dans l’univers énergétique. De leurs côtés, les professionnels continuent de s’initier à leur utilisation.

A ce propos, le média souligne : « Cela nécessite de maîtriser les propriétés en rapport avec l’équipement et d’avoir des connaissances sur l’attitude thermique, hydraulique et aéraulique du bâti. A cela s’ajoute la nécessité de maîtriser les pièges qui peuvent changer les interprétations ».

publicité

Si la caméra thermique propose des recommandations, les images obtenues ne suffisent pas à identifier avec précision les travaux à effectuer. Parmi les risques encourus figurent :

  • Le fait d’angoisser à tort les propriétaires ou à les rassurer alors qu’il y a bien des lacunes thermiques
  • Donner aux entrepreneurs peu scrupuleux la possibilité de proposer des travaux qui ne sont pas nécessairement urgents
  • Entamer des travaux qui ne suffisent pas à résoudre entièrement les problèmes de déperditions thermiques

Voici les différents communes concernées ?

Parmi les communes qui vont avoir ces caméras thermiques à disposition, nous pouvons citer :

  • La ville de Puteaux qui accorde un prêt d’une valeur maximale de 48h. Pour plus de renseignements, contacter le 01 41 44 99 82
  • La ville d’Eaubonne qui délivre un prêt d’une durée totale de 3 jours maximum. Les intéressés sont prisés de déposer un chèque de 500 € en quise de caution auprès du Trésor Public
  • L’agglomération Cœur Essonne qui a le droit d’annuler la réservation si le demandeur habite en dehors des 21 communes qui composent l’agglomération
  • Montargis avec un service public local chargé de la réhabilitation énergétique du PETR (pôle d’équilibre territorial et rural) gâtinais montargois. Ce dernier offre des mallettes d’accessoires de différentes tailles. Le prêt ne coute rien et la réservation peut se faire au 02 38 92 10 58 pour un délai de deux semaines. Il suffit de remettre le chèque de caution non encaissé et remis au retour des équipements dans leur état d’origine.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Mairie pour des compléments d’informations si vous faites partie des principaux bénéficiaires de ces caméras thermiques.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !