Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent tirer un maximum de profits de la vente de leur logement. Grâce à cette nouvelle mesure, votre bien sera vendu jusqu’à 10% plus cher. Plus de précisions dans les prochaines lignes !
DPE : ce qui va changer en 2024
Il s’agit d’une annonce qui est synonyme de soulagement pour les propriétaires qui ont de plus en plus de mal à vendre leur logement en raison de la crise. En effet, l’inflation n’a pas épargné le secteur de l’immobilier mais avec cette nouvelle règlementation, la donne ne devrait pas tarder à changer ! Dans les semaines à venir, elle va engendrer une hausse de la valeur des logements mis en vente sur le marché.
A titre de rappel, ce montant va dépendre de différents paramètres : emplacement, surface totale, présence de dépendant, état du bien, recours à des travaux d’isolation ou autres travaux de réhabilitation, etc. L’isolation en particulier est devenue un facteur clé dans la négociation commerciale. En effet, les acheteurs recherchent des maisons qui sont économes en énergie.
Pour évaluer le taux de consommation en énergie de la maison, il convient de solliciter l’intervention d’un professionnel. Celui-ci va alors dresser un DPE (diagnostic de performance énergétique). Ce document a longtemps été critiqué pour une insuffisance de transparence à cause de certaines méthodes de calcul. Mais aujourd’hui, de nouvelles dispositions ont été prises pour le rendre plus fiable.
Une nouvelle réjouissante pour les propriétaires
Une partie des biens catégorises G et F (classement des maisons les plus gourmands en énergie) sera reclassée dans le cadre de cette nouvelle approche pour passer au niveau E ou D. Cette modification technique est synonyme de soulagement pour de nombreux propriétaires qui vont profiter d’une décote de 5 à 10% par rapport à l’isolation standard. Notons que cette disposition s’applique à plus de 140 000 logements dont 60 000 sous la catégorie F et 80 000 autres sous le classement G. Précisions que cette nouvelle méthode de calcul entrera officiellement en vigueur à compter du mois de juillet prochain.