Lutte contre le gaspillage alimentaire : les consommateurs s’adaptent à l’inflation

publicité

A l’issue d’une enquête menée par Cetelem, plus de 80% des Français affirmeraient avoir contribué dans la lutte contre le gaspillage alimentaire pour mieux faire face à l’inflation. Cette tendance est particulièrement courante dans plusieurs pays européens où les gestes éco responsables se multiplient face à la diminution du pouvoir d’achat. Plus de détails dans les prochaines lignes !

L’inflation persiste en Europe

Ce sondage a permis d’instaurer un baromètre donnant des précisions sur les nouvelles habitudes de consommation des Européens depuis l’inflation. Les résultats indiquent que 89% des Français sont lourdement impactés par la crise sur le plan financier. Les conséquences sont encore plus graves dans les pays du sud dont l’Espagne, le Portugal, et l’Italie.

publicité

A ce propos, les auteurs de l’étude rapportent : « C’est surtout en France et au Portugal que la situation est la plus chaotique. Plus de la moitié des personnes sondées affirment que lehr pouvoir d’achat a considérablement dégringolé ». Devant l’ampleur de la situation, les européens sont nombreux à se tourner vers l’épargne. En effet, le taux d’investissement a grimpé de 53% cette année contre 51% en 2023 sur le territoire européen.

Les Français obligés de se serrer la ceinture

Dans l’Hexagone, plus de 80% des personnes sondées affirment avoir modifié leurs habitudes de consommation à cause de la flambée générale des prix. Le rapport indique que 65% des citoyens européens ont dû se serrer la ceinture en limitant les dépenses pour les loisirs et les vacances. Il en va de même pour les vêtements. Du côté de l’alimentation, 44% des personnes interrogées ont réduit leurs dépenses alimentaires afin de mieux boucler les fins de mois.

publicité

Toujours selon le rapport, 70% des Français interrogés affirment miser sur les produits alimentaires en promotion dans le but de réaliser des économies au moment de faire les courses. D’ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à opter pour les sous-marques afin de limiter les dépenses dans les supermarchés. Il en va de même pour les paniers Too Good To Go qui permettent de réduire le gaspillage alimentaire. Le tout à des prix imbattables.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !