Au fur et à mesure que l’âge avance, il est important de réaliser des activités physiques de manière régulière pour entretenir la forme. A ce propos, les seniors ont intérêt à réaliser un certain nombre de pas par jour suivant leur âge. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Les avantages de la marche à pied pour les seniors
Les activités sportives sont vivement préconisées pour rester en pleine forme. Cette recommandation est d’autant plus importante chez les personnes du troisième âge. Selon une étude qui a été réalisée par l’Ifop, plus de 70% des 60 ans et plus réalisent du sport une fois par semaine en France. La majorité d’entre eux ont un penchant pour la marche à pied. Selon les experts, le fait de marcher une demi-heure par jour contribue à :
- Réduire les risques de contracter certaines pathologies graves (AVC, cancer…)
- Améliorer le dynamisme musculaire et prévenir les chutes
- Mieux soutenir les os et lutter contre l’ostéoporose
- Réguler la tension artérielle et prévenir le diabète
- Renforcer la santé mentale et la capacité de mémoire
- Rallonger l’espérance de vie
La sédentarité peut par ailleurs entraîner de sérieux dégâts chez les seniors. Selon une étude qui a été menée par des scientifiques américains, les femmes de 70 ans et plus qui parcourent plus de 4 000 pas par jour diminuent leur taux de mortalité de 40%.
Combien de km parcourir suivant l’âge ?
Avant de procéder à une marche quotidienne, il convient de prendre en considération certains paramètres afin d’évaluer le nombre de pas quotidiens recommandés. Selon l’e programme national nutrition santé, il est conseillé de réaliser 30 mn de marche rapide tous les jours pendant 5 jours sur 7 pour maintenir un corps en pleine santé. Cette astuce concerne notamment les adultes qui ont 40 ans et plus.
Au-delà de 60 ans, il est conseillé de réaliser de la course à pied ou d’autres activités physiques pendant plus de 30 mn par jour. Le nombre de pas quotidiens préconisés est de 5 000 pas minimum pour les seniors de 80 ans et plus. A partir de 90 ans, il convient de garder la mobilité en réalisant des activités moins fatigantes comme jardiner ou effectuer des tâches ménagères.