Mauvaise nouvelle pour les retraités : la valeur des pensions va considérablement diminuer en 2024 !

En 2024, les retraités devront composer avec une diminution de leurs pensions. Plus de détails dans les prochaines lignes !

Les pensions de retraite en baisse

A la suite d’une revalorisation de 5,3% sur les pensions de base suivie d’une hausse de 4,9% pour les pensions de l’Agirc-Arrco, la situation risque de se dégrader pour les retraités français dans les prochains mois. Aux dernières nouvelles, la situation financière des retraités ne sera pas tout aussi réjouissante pour 2025. Tout a commencé à la suite d’une déclaration du gouvernement concernant la sous-indexation des pensions mises à jour.

Dernièrement, Bruno Le Maire a établi un cap d’austérité budgétaire dans le but de limiter les dépenses publiques. Selon un documentaire qui a été diffusé sur France 2, l’exécutif prévoit effectivement d’augmenter les pensions de retraite même si cette hausse ne dépassera pas le taux d’inflation pour 2025. Au micro de France Inter, le ministre du Budget a également pris la parole sur le sujet. Ce dernier a affirmé que les négociations qui se sont tenues entre le gouvernement et les syndicats interviendront avant la mise en place du budget de 2025.

La pression monte pour le gouvernement

La mise à jour de 5,3% des pensions de base est loin de faire l’unanimité car elle aurait miné le budget de l’Etat de l’ordre de 14 milliards d’euros depuis le début de cette année. De son côté, le chef d’Etat doit gérer les impacts de la hausse de la contribution sociale généralisée. Ce programme initié il y a 6 ans a pour but de protéger les retraités dont les ressources ne dépassent pas 2 000 € par mois.

Davantage de dispositions qui soulèvent de nombreux critiques, augmentant ainsi la pression au sein de l’exécutif. Selon nos confrères des Echos, Emmanuel Macron aurait fait part de sa désillusion au cours d’une récente réunion du Conseil des ministres. Le chef d’Etat pointe notamment du doit le fait de parler publiquement des initiatives qui n’ont pas encore été décidées officiellement.

A ce propos, le président de la République a indiqué : « Arrêtez de sortir des dispositions qui n’ont même pas été discutées, à moins que vous ne vouliez perdre les élections ». De leurs côtés, les retraités doivent s’armer de patience en attendant l’issu de ce débat houleux entre le gouvernement et les syndicats. Affaire à suivre donc !

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !