Méfiez-vous ! Ces pains de mie sont contaminés par des pesticides

publicité

Le pain de mie fait partie des aliments incontournables de notre quotidien. Mais selon 60 millions de consommateurs, certaines références ne sont pas recommandées en raison d’une potentielle contamination à des pesticides. Quelles sont-t-elles ?

Des pains de mie potentiellement dangereux pour la santé

Chaque année, les Français consomment plusieurs kilos de pains de mie, que ce soit pour le goûter, pour le petit-déjeuner ou pour accompagner divers plats au quotidien. Cet aliment est surtout connu pour sa richesse en glucides et son côté pratique pour les repas. Selon une étude récemment menée par 60 millions de consommateurs, une trentaine de modèles proposés sur le marché ne sont pourtant pas sains pour la santé.

publicité

En cause, la présence de composants toxiques à l’instar de pesticides, de conservateurs ou de sucres ajoutés analysés dans la farine. Même si la quantité de ces substances ne dépasse pas le seuil maximal autorisé, il est vivement déconseillé de consommer ces pains de mie au risque de développer des problèmes de santé. Toujours selon les auteurs de l’étude, ils peuvent renfermer du butoxyde de pipéronyle qui est connu pour déclencher des effets indésirables sur la santé.

Les modèles bio également concernés

Sur les 28 produits qui ont été passés au crible par 60 millions de consommateurs, 25 se situent dans la catégorie A ou B Nutri-score. En dépit de ce classement confortable, la plupart des pains de mie analysés présente une quantité excessive de sel et de sucres ajoutés. C’est notamment le cas du saccharose et du sirop de glucose. Les personnes diabétiques sont donc conviées à redoubler de vigilance.

publicité

Le magazine met également les consommateurs en garde sur la présence de conservateurs chimiques et d’agents texturants. Cet avertissement concerne même les produits issus de l’agriculture biologique. D’où l’intérêt de vérifier minutieusement l’emballage pour surveiller la composition du produit avant de l’acheter. Parmi les produits qui ont reçu les meilleures notes, nous pouvons citer :

  • Le Sandwich 7 céréales de la marque Harry’s
  • Le pain de mie sans croûte, céréales et graines de Weight Watchers
  • Le Gourmand céréales et moelleux vendu chez Carrefour
  • Le Sandwich grandes tranches 7 céréales de la marque Maître Jean Pierre vendu chez Lidl
  • Le pain aux graines (tournesol, sésame, lin) sans gluten de la marque Gerblé
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !