Depuis plusieurs semaines, les températures augmentent progressivement en France. Après un épisode marqué par une vague de froid et de fortes pluies sur la plus grande portion du pays, de nouvelles agitations sont prévues pour ce mois de février. Plus de détails dans les prochaines lignes !
Météo France : retour au calme pour cet hiver
Selon les experts en météorologie, le mois de févier devrait être synonyme de calme en raison de la formation de hautes pressions sur la partie occidentale de l’Europe. Pour les semaines à venir, quelques perturbations de faible intensité sont également prévues. Cela dit, les dépressions affecteront moins le pays pour le second mois de l’année. Une nouvelle encourageante pour les éleveurs qui ont vu leurs activités ravager à cause des fortes intempéries depuis l’automne dernier.
En ce qui concerne la température, on s’attend à un retour à la normale pour ce mois de février avec des gelées qui devraient se former fréquemment durant l’aube. Cette situation résulte du ciel libéré qui va dominer les nuits au cours des prochains jours à venir. Dans les massifs, on assistera de moins en moins à des chutes de neige. La première semaine des vacances d’hiver devra donc être marquée par une baisse des températures.
A quel temps s’attendre pour les vacances d’hiver ?
Le froid hivernal ne devrait pas tarder à réapparaître même si le temps sera beaucoup plus calme avec un ciel dégagé pour ce mois de février. Pour les vacances d’hiver, il faudra néanmoins se préparer à de nouvelles intempéries et à la tombée de la neige dans les zones à basse altitude. Une nouvelle qui devrait réjouir les adeptes de ski. Dans le sud du pays, le temps sera en revanche sec avec un ciel dénué de nuages.
Les habitants du Sud peuvent par ailleurs profiter du bon temps et il n’y aura pas de pluie dans cette région de l’Hexagone. A la suite des derniers épisodes pluvieux, la majorité des nappes phréatiques ont pu être rechargées. En revanche, les niveaux d’eau restent préoccupants dans le cas des nappes issues du pourtour méditerranéen.