Personnes âgées : une prime prévue pour les plus de 55 ans en réinsertion professionnelle ?

publicité

Force est de constater qu’en France, le nombre de personnes âgées au chômage ne cesse d’augmenter. Pour remédier à la situation, le gouvernement prévoit un certain nombre de dispositions. Parmi elles figure cette prime spéciale accordée aux plus de 55 ans en réinsertion professionnelle. Décryptage.

Une prime d’encouragement pour les seniors à la recherche d’emploi

Le mois dernier, le député Marc Ferraci avait fait part d’un projet de loi en faveur des personnes âgées au chômage. Cette proposition vise à instaurer une prime exceptionnelle à destination des plus de 55 ans à la recherche d’emploi pour qu’ils puissent accéder à l’assurance-chômage. Une initiative qui devrait encourager cette catégorie de la population à s’activer pour trouver un emploi le plus vite possible.

publicité

A ce propos, l’élu explique « Cette mesure doit être proportionnelle à la valeur des droits restants à l’allocation chômage ». Il s’agit d’une règle qui devrait favoriser les demandeurs de travail ayant un âge avancé.  Par conséquent, la valeur de ce bonus devrait s’aligner avec les droits existants avant la fin du délai d’indemnisation.

Pour ceux qui retrouvent au plus vite un job, la prime sera plus conséquente. Pour ce qui est du virement, il peut se faire en deux tranches : le premier au moment où le retraité va occuper son nouveau poste, le second versement aura lieu six mois plus tard. En misant sur cette approche, le gouvernement espère réduire le délai d’indemnisation des chômeurs qui devrait passer de 22 mois à 18 mois pour les 53 à 54 ans.

publicité

Une mesure visant à lutter contre le chômage en France

Une fois que cette mesure sera mise en place, cette prime devrait contribuer à réduire davantage le taux de chômage en France et favoriser la mise en place du projet « plein emploi » initié par le gouvernement. Ce dernier espère faire passer ce taux à 5% d’ici 2027. Selon une étude réalisée par la Dares (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), le taux de chômage s’élève à 56% pour les 55 à 64 ans en France tandis qu’il est de 60% en moyenne sur le continent européen.

publicité

D’autres publications dans 

Après les piscines, c’est au tour des jardins de se retrouver dans le viseur du fisc !

« Elles peuvent mesurer jusqu’à 12 cm » : la mer Méditerranée couverte de punaises gigantesques !

Augmentation des prix à la pompe : où trouver des carburants à prix coûtant ?

Taxe foncière : qui sont les retraités concernés par l’exonération en 2024 ?

Défiez votre QI en trouvant la bonne solution à cette équation mathématique !

Quelles sont les deux allumettes qu’il faut déplacer pour corriger l’équation ?