Allocations chômages pour les personnes âgées : voici la proposition d’Olivier Dussopt

publicité

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt prévoit d’apporter du changement concernant les allocations chômage à destination des personnes âgées en France. L’objectif étant de faire travailler davantage cette catégorie de la population travaille avant qu’ils ne puissent profiter de ce dispositif. Plus de détails dans les prochaines lignes !

Olivier Dussopt propose de changer l’âge d’accès aux allocations chômage pour les 55 ans

Au micro de France Inter¸ Olivier Dussopt a expliqué : « Nous souhaitons faire passer l’âge d’accès aux allocations chômage de 55 à 57 ans pour les seniors dans le cadre du projet plein emploi visé par le gouvernement ». Une proposition qui ne va cependant pas dans le sens des propos de Bruno Le Maire qui prévoit de diminuer la durée des allocations chômage pour les plus de 55 ans.

publicité

Comme quoi, les membres du gouvernement ne semblent pas se trouver sur un même piédestal concernant la politique à adopter dans le cadre du projet plein emploi, en ce qui concerne les seniors. Il s’agit pourtant d’un sujet déterminant pour l’avenir des personnes âgées en France pour éviter qu’elles ne tombent dans la précarité en raison d’une pension trop faible.

Les modalités d’accès

A l’heure actuelle, l’accès aux allocations chômage est délimité à 18 mois maximum jusqu’à 52 ans. Pour les 53-54 ans, ce délai est fixé à 22 mois contre 27 mois pour ceux qui ont 55 ans et plus. Avec cette proposition, le ministre du Travail espère pouvoir faire profiter davantage les personnes âgées de leur vie active en reportant l’âge d’accès aux allocations chômage à 55 ans au lieu de 57 ans pour les demandeurs d’emploi.

publicité

Notons qu’en France, le taux d’emploi des seniors est en légère baisse en comparaison avec le taux d’emploi moyen sur les autres pays européens. Il faudra donc trouver des solutions équilibrées pour optimiser l’emploi des seniors et éviter la précarité chez cette catégorie fragile de la population.

publicité

D’autres publications dans 

Casse-tête logique : trouvez les 2 tiges à enlever pour résoudre l’équation : 8-9=3

Crédit d’impôt 2024 : quels outils faut-il utiliser pour l’adaptation des logements au vieillissement ?

Augmentation de l’AAH : à combien s’élève l’aide revalorisée en 2024 ?

Ikea propose une table design et originale pour embellir votre extérieur !

Lidl lance un veste anti froid à prix bradé !

Prime d’activité et RSA : cette raison fâcheuse pour laquelle ces deux aides sont en déclin !