Plan épargne logement : peut-on rouvrir un PEL immédiatement après la fermeture de l’ancien compte ?

publicité

Le plan épargne logement fait partie des solutions d’épargne les plus prisées en France en raison de son taux alléchant de 2,5%. Mais dans le cas où on a clôturé un compte, est-il possible de rouvrir un nouveau plan dans l’immédiat ? On vous dit tout !

Dans quel cas peut-on rouvrir un PEL immédiatement après la fermeture de l’ancien compte ?

Selon nos confrères de Moneyvox, il est possible d’inaugurer un nouveau PEL juste après avoir clôturé l’ancien. Il faudra néanmoins compter un délai de traitement de plusieurs jours, voire des semaines, en fonction de la banque choisie. En revanche, il est interdit d’ouvrir un nouveau compte tant que l’ancien n’est pas définitivement clos. En effet, les épargnants ne peuvent avoir qu’un seul plan à la fois.

publicité

Dans la mesure où le PEL a excédé le 10e anniversaire, il n’est plus possible de déposer de l’argent dessus. Par conséquent, le compte sera soumis à la flat tax. A titre de rappel, celle-ci correspond à 30% des intérêts en tout dont 12,8% d’IR à partir du 12e anniversaire. Mais est-il intéressant de clore un plan rétribué à 2,5% pour un nouveau plan qui rapporte 2% ?

Tout se joue sur le taux d’intérêt

Il faut savoir que le nouveau PEL est fiscalisé à partir de la 1ère année. Il faut donc compter un taux de rémunération de 1,4% après les impôts. Autrement dit, le nouveau plan est moins bénéfique que l’actuel PEL. Tout va cependant se jouer sur l’épargne qui a été récoltée sur l’ancien PEL. Clore l’ancien plan pour en ouvrir un nouveau contribue à réunir du pécule pour la réalisation de divers projets.

publicité

De plus, cela vous permet de mettre de l’argent de côté pour des activités à court-terme. Eventuellement, il est recommandé de placer ces économies sur des produits offrant des taux de rémunération plus alléchants pour vous forcer à épargner plus de 45 € par mois sur le nouveau PEL. Tout dépend de vos choix !

publicité

D’autres publications dans 

Défi des allumettes : quels sont les 2 tiges qu’il faut retirer pour corriger l’équation ?

Seuls ceux qui ont les yeux perçants peuvent identifier le nombre 762 en 12 secondes !

Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces chocolats contaminés par du plastique !

Leasing social : la décision inattendue du gouvernement

Impôt sur le revenu : découvrez la somme que vous allez dépenser cette année grâce à cet outil innovant !

Lidl : l’enseigne bientôt privée de ses fameuses promotions ?