Prime de fin d’année : bonne nouvelle pour les salariés, une surprise pour le 31 décembre

publicité

Pour gâter les salariés français en cette fin d’année et pour mieux faire face à la hausse du coût de la vie qui est désormais une réalité, les sociétés dans tout l’Hexagone ont décidé de verser des primes surprises. En effet, d’ici le 31 décembre, une prime exceptionnelle sera octroyée à ces milliers d’employés. A noter qu’en 2022, 4,1 milliards d’euros ont été versés à plus de 5 millions de salariés en France. Et cette année, les bénéficiaires ne seront pas dépourvus. En effet, l’INSEE envisage une hausse importante du pouvoir d’achat des foyers français. Quel peut-être le montant de cette prime tant louée ?

Une augmentation de 1,2% du pouvoir d’achat

L’INSEE ou Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques annonce que cette augmentation pourrait avoir un impact significatif sur le pouvoir d’achat des foyers français.

publicité

En effet, il estime une hausse de 1,2 %. Par ailleurs, notons les augmentations de salaire qui favoriseront un pouvoir d’achat positif. Selon l’INSEE, il y a une hausse moyenne de 5% des revenus par employé.

Que faut-il savoir à propos de la prime exceptionnelle de fin d’année ?

Il s’agit d’un nouveau dispositif qui sert de succession à la « prime Macron » ou prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA).

publicité

A noter que cette mesure a été instaurée par l’Etat depuis quelques années déjà. Les employeurs ont intérêt à octroyer cette prime aux salariés jusqu’au 31 décembre 2023.

Qui sont les principaux concernés ?

Les salariés français sont les principaux bénéficiaires de cette prime exceptionnelle de fin d’année. Même ceux qui sont sous contrat à durée déterminée sont concernés par ce bonus.

publicité
  • Les bénéficiaires prioritaires sont ceux qui gagnent un revenu en-dessous de trois fois le SMIC annuel. Dans ce cas de figure, la somme de la prime est affranchie d’impôt sur le revenu et des cotisations salariales. Toutefois, il convient de préciser que le seuil se situe entre 3000 et 6000 euros selon la présence d’un accord de participation.
  • Citons ensuite les salariés qui gagnent un revenu égal ou supérieur à trois fois le SMIC annuel. Néanmoins, il faut respecter les conditions similaires que pour les autres salariés.

Le texte de loi précise que cet affranchissement fiscal et social est effectif jusqu’au 31 décembre 2026. Cela concerne les salariés qui gagnent un revenu inférieur à trois fois le SMIC dans les sociétés de moins de 50 salariés.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Cette prime de fin d’année surprise représente en quelque sorte une subvention. Le gouvernement vise loin en adoptant cette mesure.

En effet, c’est un dispositif qui encourage la relance de la vie économique dans toute la France. Autrement dit, cette mesure augmente le pouvoir d’achat ou encore la consommation.

Les foyers français seront en mesure de se permettre des achats anciennement inaccessibles, que ce soit en termes de biens ou encore de services. Toutefois, ce pouvoir d’achat va de pair avec la surveillance de l’inflation ainsi que des revenus à long terme.

Pour conclure, cette prime exceptionnelle est non seulement un moyen de faire plaisir aux ménages français, mais aussi et surtout une voie qui permet de donner un second souffle à l’économie française dans son ensemble.

Le gouvernement ainsi que les entreprises françaises se donnent la main pour relancer la vie économique dans tout l’Hexagone. Néanmoins, il est de mise de bien étudier la répercussion réelle et à long terme de ce dispositif. Peut-être que des éventuels ajustements seront au rendez-vous en cas d’incohérence constatée ? Dans tous les cas, on peut conclure que l’Etat fait l’effort d’être généreux pour offrir une fin d’année bien méritée pour les ménages français, surtout en cette période de crise marquée par la forte inflation et la baisse du pouvoir d’achat fragilisant les ménages les plus modestes.

publicité

D’autres publications dans 

Casse-tête logique : trouvez les 2 tiges à enlever pour résoudre l’équation : 8-9=3

Crédit d’impôt 2024 : quels outils faut-il utiliser pour l’adaptation des logements au vieillissement ?

Augmentation de l’AAH : à combien s’élève l’aide revalorisée en 2024 ?

Ikea propose une table design et originale pour embellir votre extérieur !

Lidl lance un veste anti froid à prix bradé !

Prime d’activité et RSA : cette raison fâcheuse pour laquelle ces deux aides sont en déclin !