Rappel produit : ne consommez surtout pas ce beurre contaminé à la listéria !

publicité

Un rappel d’urgence vient d’être lancé sur le beurre de Flandres qui est commercialisé dans le Nord de la France. En raison d’une possible contamination à la listéria, il est fortement déconseillé de consommer ce produit. Plus de détails dans les prochaines lignes !

Un beurre contaminé à la listéria

Les dernières analyses qui ont été menées sur ce beurre de Flandres révèlent la présence de listéria. A titre de rappel, ce microbe est à l’origine d’une maladie infectieuse appelée listériose. Celle-ci se manifeste généralement par des douleurs musculaires, des nausées, des maux de tête et souvent de la diarrhée. Les signes peuvent par ailleurs s’aggraver chez les sujets fragiles à l’instar des personnes âgées, des femmes enceintes, des enfants de bas-âge et des personnes qui souffrent d’immunodépression.

publicité

Si vous avez consommé ce produit et que vous présentez l’un des symptômes cités précédemment, il est conseillé de se rendre en urgence chez le médecin traitant en lui signalant la contamination. Mais comment reconnaître ce beurre jugé impropre à la consommation ?

Voici les informations permettant de reconnaître le produit

Ce rappel en urgence concerne le beurre de vache rouge Flammandes qui est vendu en format de 250g dans les départements du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62). Voici les différents points de vente concernés par cette procédure de rappel :

publicité
  • MARCHÉ DU COIN à Steenvoorde
  • POT FLAMAND à Thiant
  • ESPRIT DE TERROIR à Pérenchies
  • AUX CAVES DE CASSEL à Cassel
  • LE TEMPS DU FROMAGE à Carv
  • LES RECETTES DES TONTONS à La Gorgue
  • TER’FERME à Terdeghem
  • ROND POINT FERMIER à Bailleul

En ce qui concerne la mise en vente, elle a eu lieu entre le mois de janvier et le mois de mars 2024. Si vous êtes en possession de ce beurre, il est préférable de le détruire ou de le retourner en magasin avant le 8 avril prochain pour accéder à un dédommagement. Ce remboursement peut se faire avec ou sans le ticket de caisse. Il vous suffit de présenter la marchandise à l’accueil. Pour rester à jour sur les actualités liées aux rappels de produits en France, rendez-vous sur le site officiel de Rappel Conso.

publicité

D’autres publications dans 

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !