Rappel produit : ne consommez surtout pas ce beurre contaminé à la listéria !

Un rappel d’urgence vient d’être lancé sur le beurre de Flandres qui est commercialisé dans le Nord de la France. En raison d’une possible contamination à la listéria, il est fortement déconseillé de consommer ce produit. Plus de détails dans les prochaines lignes !

Un beurre contaminé à la listéria

Les dernières analyses qui ont été menées sur ce beurre de Flandres révèlent la présence de listéria. A titre de rappel, ce microbe est à l’origine d’une maladie infectieuse appelée listériose. Celle-ci se manifeste généralement par des douleurs musculaires, des nausées, des maux de tête et souvent de la diarrhée. Les signes peuvent par ailleurs s’aggraver chez les sujets fragiles à l’instar des personnes âgées, des femmes enceintes, des enfants de bas-âge et des personnes qui souffrent d’immunodépression.

Si vous avez consommé ce produit et que vous présentez l’un des symptômes cités précédemment, il est conseillé de se rendre en urgence chez le médecin traitant en lui signalant la contamination. Mais comment reconnaître ce beurre jugé impropre à la consommation ?

Voici les informations permettant de reconnaître le produit

Ce rappel en urgence concerne le beurre de vache rouge Flammandes qui est vendu en format de 250g dans les départements du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62). Voici les différents points de vente concernés par cette procédure de rappel :

  • MARCHÉ DU COIN à Steenvoorde
  • POT FLAMAND à Thiant
  • ESPRIT DE TERROIR à Pérenchies
  • AUX CAVES DE CASSEL à Cassel
  • LE TEMPS DU FROMAGE à Carv
  • LES RECETTES DES TONTONS à La Gorgue
  • TER’FERME à Terdeghem
  • ROND POINT FERMIER à Bailleul

En ce qui concerne la mise en vente, elle a eu lieu entre le mois de janvier et le mois de mars 2024. Si vous êtes en possession de ce beurre, il est préférable de le détruire ou de le retourner en magasin avant le 8 avril prochain pour accéder à un dédommagement. Ce remboursement peut se faire avec ou sans le ticket de caisse. Il vous suffit de présenter la marchandise à l’accueil. Pour rester à jour sur les actualités liées aux rappels de produits en France, rendez-vous sur le site officiel de Rappel Conso.

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !