Réforme des retraites : ces régimes spéciaux auront disparu d’ici le mois de septembre !

publicité

La réforme des retraites prévoit plusieurs modifications incluant la fin de certains régimes spéciaux. Une mesure qui devrait être appliquée à partir du mois de septembre prochain en France. Le point à travers cet article !

Réforme des retraites : un projet qui divise

En dépit des nombreuses polémiques générées par la réforme des retraites, le Conseil constitutionnel a bel et bien approuvé le nouveau projet initié par Emmanuel Macron. Désormais, les Français vont devoir cotiser plus longtemps pour pouvoir profiter de leur retraite une fois la vie active terminée. Cette réforme représente la fin d’une ère et la fin de certains régimes spéciaux résultant d’anciennes tractations sociales entre l’Etat et les syndicats.

publicité

Le 30 juillet dernier, un décret officiel est sorti pour apporter des précisions sur les modalités de cette suppression. Les employés concernés par cette mesure seront bientôt impactés par les modifications liées à l’âge d’ouverture des droits. En effet, celui-ci a été augmenté de 2 ans supplémentaires. A cela s’ajoute l’allongement du délai d’assurance requis pour le taux plein. Mais quelles sont les branches concernées par ces régimes exceptionnel et qui devront s’attendre à des nouveautés d’ici le 1er septembre ?

Les régimes spéciaux qui vont disparaître d’ici la rentrée

Dans un premier temps, le régime spécial de retraite en lien avec la Banque de France sera supprimé d’ici le mois de septembre. Très avantageux, il remonte à plusieurs siècles en arrière. Il en va de même pour le régime spécial des employés du RATP dont le financement est actuellement plafonné à 780 millions d’euros. En ce qui concerne l’industrie de l’électricité, l’ancien régime est applicable depuis les années 40.

publicité

Le régime spécial disparaîtra également à la rentrée pour les salariés qui travaillent dans l’industrie du gaz et qui concernait plus de 150 entreprises avant la réforme. Enfin, la suppression concerne les régimes spéciaux liés aux employés du Conseil économique, social et environnemental.

publicité

D’autres publications dans 

Augmentation des prix à la pompe : où trouver des carburants à prix coûtant ?

Taxe foncière : qui sont les retraités concernés par l’exonération en 2024 ?

Défiez votre QI en trouvant la bonne solution à cette équation mathématique !

Quelles sont les deux allumettes qu’il faut déplacer pour corriger l’équation ?

Livret A vs Assurance-vie : quelle option est plus rentable en 2024 ?

A 64 ans, elle affiche le visage d’une femme de 54 ans : son secret se trouve dans un fruit!