Réforme des retraites : voici les changements prévus pour le minimum vieillesse

publicité

Que prévoit la réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron en ce qui concerne l’âge du minimum vieillesse ? Réponses dans les prochaines lignes !

Réforme des retraites : que va-t-il advenir de l’ASPA ?

Le minimum vieillesse ou ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) procure aux retraités disposant de revenus limités de profiter d’un complément de ressources leur permettant de vivre dans des conditions plus favorables. Cette aide est cependant délivrée sous conditions. Parmi les critères figure celui en lien avec l’âge. En regard de la réforme des retraites, les interrogations fusent concernant l’avenir de ce processus. Il faut dire que ce projet ne cesse de créer le bad buzz. 

publicité

Parmi les mesures controversées figure le report de l’âge de départ légal à 64 ans et l’augmentation du délai d’assurance. Compte tenu de ces détails, que va-t-il advenir du minimum vieillesse ? L’accès à ce bonus ne prend pas en considération le statut matrimonial. Sa valeur va cependant varier suivant le niveau de revenus à hauteur d’un plafond à ne pas dépasser. Ce-dernier est fixé à 961 euros par mois. 

Du changement concernant l’âge minimum

Interrogé au sujet de l’âge minimum de l’ASPA, Olivier Dussopt confie : “La réforme n’implique pas les mesures d’éligibilité du minimum vieillesse”. Une source proche du dossier indique que la réforme ne prévoit que des “mesures favorables” sur l’ASPA. Aussi, la même source anonyme assure qu’il ne devrait pas y avoir de changement conséquent. Notons que cette aide est octroyée à partir d’un âge minimum (65 ans). Il est cependant possible de toucher l’ASPA dès 62 ans à condition d’être reconnu inapte à travailler ou d’être frappé par une incapacité (partielle ou totale). Rappelons que la mise en application effective de ce projet devrait intervenir au mois de septembre prochain. Affaire à suivre donc !

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Défiez votre logique avec ce puzzle mathématique : 12÷4x(5+3)= ?

Fin de l’ASS : quelles conséquences pour les futurs retraités ?

France Travail : des primes accordées aux candidats pour favoriser le recrutement  

Électricité : à quoi faut-il s’attendre avec la fin du bouclier tarifaire ?

Flambée des prix de l’électricité : quid du chèque énergie ?

Electricité : cette astuce rusée des plombiers vous aide à économiser 30 € à la fin du mois