Renouvellement du titre d’identité : ce cas de figure qui nécessite de faire preuve de beaucoup de patience !

publicité

Sachant que les demandes de renouvellement de titres d’identité sont de plus en plus nombreuses, les services publiques peinent à suivre le rythme. L’Exécutif a donc pris la décision d’interrompre momentanément certains dossiers, notamment ceux qui concernent les changements d’adresse. Si vous faites partie de ces personnes, il faudra patienter plusieurs mois avant de pouvoir le réaliser.

Renouvellement du titre d’identité : sélection des dossiers à traiter en priorité

Dans plusieurs départements, les délais liés au renouvellement de titres d’identité sont relativement longs et les communes peinent à suivre les demandes. Pour remédier à a situation, le gouvernement a pris une initiative ferme : celle d’interrompre de manière “temporaire” le traitement de certains dossiers. Ces suspensions concernent les personnes qui veulent renouveler leurs adresses.

publicité

Selon nos confrères de Cnews, ces-derniers devront attendre plusieurs mois avant que leurs requêtes ne soient traitées. Ce dispositif cible ainsi les administrés qui veulent renouveler leur papier à la suite d’un déménagement. Le ministère de l’Intérieur entend accorder la priorité aux demandes “urgentes” en lien avec le vol ou la perte de documents. A l’approche de l’été, ces cas risquent d’être plus nombreux.

Quels sont les cas exceptionnels ?

Selon l’Exécutif, cette mesure de restriction résulte du fait que les citoyens en possession d’un titre d’identité avec une ancienne adresse ne courent pas grands risques. Comme le rapporte un communiqué officiel : “Aucune punition n’est prévue pour les citoyens disposant d’un titre d’identité dont l’adresse mentionnée n’est pas à jour”.

publicité

Il en va de même pour les pièces d’identité qui ont été délivrées aux majeurs avant 2014. Ces dernières restent valables pour une durée de 5 ans après la date d’expiration. Autrement dit, le renouvellement n’est pas considéré comme “urgent”. Les Français qui ont changé d’adresse ont cependant le droit de procéder au renouvellement dans le cas d’une situation exceptionnelle incluant par exemple les majeurs protégés.

publicité

D’autres publications dans 

Défi visuel : vous avez 16 secondes pour retrouver l’intrus dans cette image !

Suite logique : réussirez-vous à trouver le numéro manquant en moins de 13 secondes ?

Voici pourquoi vous ne devriez plus JAMAIS vous rendre aux toilettes avec votre smartphone !

Hausse des retraites de base en 2024 : voici pourquoi le virement ne se fera pas en début d’année !

Alerte météo : deux nouvelles dépressions prévues cette semaine !

Trappe à bas salaires : les entreprises sommées de débourser plus d’argent pour augmenter un employé au SMIC