Avant de prendre la retraite, il est toujours important pour un employé de connaître la valeur de la pension qu’il va pouvoir toucher pour ses vieux jours. Ce montant va néanmoins dépendre de plusieurs facteurs dont le salaire. Quid des employés qui sont rémunérés au SMIC ? Décryptage.
Pension de retraite : méthode de calcul
Le salaire minimum n’est pas le seul paramètre qui permet d’évaluer la valeur de la pension de retraite. Le nombre de trimestres confirmés exerce également une influence sur ce montant. Notons que ce facteur est estimé suivant l’année de naissance du salarié. A titre d’illustration, un employé né en 1960 qui va prendre sa retraite cette année devra confirmer 167 trimestres en tout pour accéder au taux plein. Des cas exceptionnels sont néanmoins possibles.
C’est notamment le cas pour les employés qui ont démarré la vie active avant 20 ans et qui ont complété 5 trimestres. Pour ces dernier, l’âge de départ à la retraite peut se faire avant les 64 ans prévus par la réforme. Il est important de noter que la rémunération prise en considération dans l’estimation de la retraite correspond à celle des 25 meilleures années de carrière.
Quid d’un employé rémunéré au SMIC ?
Dans un premier temps, la pension de retraite est établie suivant la valeur de la retraite de base. Cette-dernière va dépendre du salaire annuel moyen (SAM) qui est fixé dans les alentours de 16 000 € par an pour ceux qui touchent le salaire minimum. Cette valeur équivaut à la moyenne annuelle des rémunérations touchées durant les 25 meilleures années de carrière. Cette période doit correspondre à celle où l’employé a touché le salaire maximal.
Il ne reste plus qu’à multiplier le SAM par la moitié de sa valeur pour connaître la valeur de la retraite de base. Dans notre exemple, elle est de 687 € par mois. A cela il faut ajouter la pension complémentaire délivrée par l’Agirc-Arrco dont le montant va dépendre du nombre de points complétés par le pensionnaire. De ce fait, les employés rémunérés au SMIC ne touchent pas tous la même retraite.