Retraite : encore un paiement tardif prévu cette année, voici les dates à retenir !

publicité

En France, ils sont plus de 15 millions de retraités à attendre avec impatience le versement de la pension de retraite tous les 9 du mois. Cette année, certains virements vont se faire de manière tardive. Et pour cause…

Versement des pensions de retraite : des retards prévus en 2024

En ce qui concerne les pensions de base, le virement est effectué par la Cnav (caisse nationale d’assurance vieillesse) ou par le Carsat. Le règlement est organisé de manière à ce que les pensions pour le mois dernier soient remises le 9 avril 2024. L’assurance retraite a instauré une mesure visant à assurer le versement tous les 9 du mois. Dans la mesure où cette date tombe un jour de weekend ou un jour férié, le virement se fera lors du 1er jour ouvré le plus proche, soit avant, soit après.

publicité

Pour aider les bénéficiaires à mieux cerner ce dispositif, un calendrier officiel a été communiqué en guise de référence. La Cnav va également proposer un service en sus à ses membres en leur proposant un calendrier en format PDF que ces derniers peuvent télécharger en quelques clics sur son site officiel. De plus, le fichier peut être consulté à n’importe quel moment pour un contrôle optimal des paiements.

Les dates exceptionnelles

En ce qui concerne l’Alsace-Moselle, la pension de retraite est délivrée durant le 1er jour du mois ou durant le premier jour ouvré dans la mesure où ce jour tombe un jour férié ou un jour de weekend. Par conséquent, le virement aura lieu le 2 avril prochain pour ce mois-ci dans cette région de la France.

publicité

Il convient de préciser que le calendrier pour la pension de base n’est pas synchronisé avec celui de la pension complémentaire. En ce qui concerne les pensions de l’Agirc-Arrco, le versement se fait tous les débuts du mois. Pour conclure, un ancien salarié ayant officié dans le secteur privé pourra accéder au paiement de sa retraite complémentaire ce 2 avril pour le compte de ce mois.

Pour les pensionnaires du régime de base, il faudra faire preuve de plus de patience car le virement aura lieu le 19 avril prochain. Quoi qu’il en soit, il est primordial de prendre en considération ces écarts au moment de la planification de la retraite pour tirer un maximum de profits du budget mensuel à la retraite.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !