Le départ à la retraite est une étape redoutée par de nombreux salariés. Il n’est pas toujours évident de préparer ce grand moment. Pour vous aider à vous organiser avec les dossiers nécessaires, nous vous dévoilons ci-après les procédures à suivre pour la demande. Laissez-vous guider à travers les prochaines lignes !
Les démarches nécessaires pour la demande de retraite
Avant de quitter la vie active, il convient de valoriser les droits de départ en informant l’employeur de votre décision de partir à la retraite. Pour ce faire, il est recommandé de lui adresser une lettre recommandée. Notons que le virement de la pension de retraite ne se fait pas de manière automatique. Il faut impérativement formuler une demande pour pouvoir en profiter.
Ces dernières années, cette requête peut se faire en ligne grâce à l’évolution de la technologie. De quoi permettre aux futurs retraités de gagner du temps et d’économiser de l’argent sur les frais de déplacement. De plus cette approche est beaucoup moins fastidieuse que la demande par courrier. Pour ce faire, rendez-vous sur le site lassuranceretraite.fr où vous serez amené à fournir vos identifiants pour accéder à votre espace personnel.
Cette étape doit être réalisée dans un délai de 90 jours au cours duquel il est possible de procéder à des ajustements le cas échéant. Les conseillers jetteront également un coup d’œil aux informations enregistrées pour s’assurer qu’elles sont à jour. Le cas échéant, le retraité est amené à procéder aux réajustements nécessaires.
Voici les documents utiles
La caisse des retraites exige certains documents dans la mesure où les informations qu’elle a en sa possession ne sont pas suffisantes. Il peut s’agir d’un RIB (relevé d’identité bancaire), d’une copie d’acte de naissance de moins de trois mois, d’une fiche de paie pour les employés ou encore de l’avis d’impôt sur le revenu. Les intéressés peuvent utiliser l’application « Mon compte retraite » pour faciliter le scan de ces documents.
Enfin, il est primordial de choisir le bon moment pour réaliser la demande de retraite. Selon les experts, il est préférable de réaliser cette opération avant la date du départ pour limiter les tracas et profiter pleinement de la retraite le temps venu.