Certains dossiers de retraite ont récemment fait l’objet d’irrégularités. Mais qui sont les principaux concernés ? Le point à travers cet article !
Dossiers de retraite : des erreurs fréquentes
Selon la Cour des comptes, les dossiers de retraites peuvent parfois contenir des erreurs en raison de la pluralité des cas à traiter. Selon les dernières statistiques, un dossier sur sept comporte malheureusement des irrégularités sur le plan financier. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le retraité concerné. Le projet lié à la réforme des retraites ne fait malheureusement qu’aggraver la situation autant pour les retraités comme pour les caisses de retraite.
En effet, ces derniers doivent contrôler un système erroné. Tous les ans, la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) analyse la fréquence des ces erreurs avec leurs conséquences sur les pensions de retraite touchées par les retraités. L’année dernière, Senioractu a recensé un pourcentage conséquents de dossiers erronés (1,1% des montants étudiés).
Qui sont les principaux concernés ?
Ces erreurs dans le traitement des dossiers de retraite coûtent à l’Etat un montant conséquent de 6,4 milliards d’euros. Soit une différence de 70 millions d’euros, au détriment des retraités concernés. Une situation alarmante qui a obligé la Cour des comptes à identifier une hétérogénéité dans les niveaux d’erreurs entre les caisses. Du côté de l’ïle de France, ce taux avoisine les 20% sur les dossiers qui ont été analysés.
Selon l’expert de l’audit retraite, Océa Concept, le taux d’erreur était plus important avec un minimum de 5 irrégularités dans 9 relevés sur 10. Parmi les retraités concernés figurent ceux qui sont issus du régime complémentaire de l’Agirc Arrco. Si vous en faites partie, pensez à bien vérifier les informations renseignées. Il en va de même pour les expatriés qui sont inactifs à l’étranger et les enfants disposant de trimestres supplémentaires.