A compter du mois prochain, les allocations octroyées par la CAF (caisse d’allocations familiales) feront l’objet d’une augmentation de 4,6%. De ce fait, les allocataires du RSA, de la prime d’activité et des allocations familiales seront les premiers concernés par cette revalorisation.
Mise à jour des allocations de la CAF
Dans le cadre de cette mise à jour, une personne célibataire éligible au RSA pourra toucher 635 euros contre 607 euros auparavant. Dans le cas des parents isolés, la valeur de l’aide est fixée à hauteur de 953 euros contre 1144 euros dans le cas d’un couple ayant un enfant à charge. A ce propos, la CAF rapporte : « le RSA est délivré tant que les revenus et la situation répondent aux critères d’éligibilité permettant de toucher la prestation sociale ».
Pour ce qui est des allocataires de l’AAH (allocation aux adultes handicapés), la valeur de l’allocation est passée de 971 euros à 1016 euros. Concernant les allocations familiales, une famille composée de trois enfants dont les revenus ne dépassent pas 74 900 euros par an auront droit à une prime maximale de 388 euros par mois.
A quand l’application de cette nouvelle hausse ?
Cette revalorisation concerne différents types d’aides distribuées par la CAF dont l’AAH, la prime d’activité, la prime à la naissance mais aussi le complément familial. Pour connaître la valeur précise de cette hausse qui entrera en vigueur à compter de la semaine prochaine, il convient d’intégrer la mise à jour de 4,6% sur la valeur usuellement touchée par le bénéficiaire. Il convient cependant de préciser que cette augmentation ne sera visible qu’au mois de mai prochain. Le virement a lieu le 5 du mois à moins que cette date ne tombe un jour ouvrable.
Le ministre délégué en charge des Comptes publics avait annoncé la possibilité de sous-indexer les pensions de retraite d’ici 2 ans avant d’interpeller l’exécutif pour ne pas se prononcer sur des dispositions qui n’ont jamais été imaginées.