Revalorisation des retraites : à quand la hausse de la pension ?

publicité

Dans le cadre de la revalorisation des retraites initiée par le gouvernement d’Emmanuel Macron, les retraités auront droit à une hausse de leur pension. Mais à quel moment cette augmentation interviendra-t-elle ?

Revalorisation des retraites : l’inquiétude monte pour les Français

Le projet de réforme prévu par l’exécutif suggère la mise en place d’une pension de retraite minimum estimée à 1200 euros. Alors que le texte doit être effectif à partir du mois de septembre prochain, les futurs retraités se posent plusieurs questions, dont la revalorisation des retraites. Selon Emmanuel Macron, les retraités qui ont touché le salaire minimum et qui ont signé un carrière complète peuvent profiter de cette somme. Mais pour quand ? 

publicité

Pour le moment, les conditions d’accès à la pension minimum demeurent floues. Il convient néanmoins de répondre à certains critères pour toucher cette pension. Des conditions qui suscitent l’inquiétude chez les Français, toujours perplexes quant à l’application de cette réforme tant controversée. De son côté, l’Etat entend appliquer une augmentation du Minimum Contributif. 

Ce qui a pour conséquence d’améliorer la valeur de la retraite de base pour les employés oeuvrant dansle secteur privé. Il en va de même pour les commerçants, les artisans et les agriculteurs. Du reste, la valeur du minimum contributif évolue suivant le nombre de trimestres complétés. 

publicité

A quand son application ?

La pension minimum profitera exclusivement aux Français qui ont complété leur carrière et qui ont été rémunérés à temps plein au SMIC. Selon les récentes spéculations, ils sont plus de 1 800 000 à devoir profiter de ce dispositif suggérant une hausse de la pension entre 25 et 100 euros. Concernant la date prévue pour l’application, elle est fixée pour le 9 octobre 2023. Notons que cette mesure ne fait pas l’unanimité. Michel Beaugas de France Ouvrière a par exemple partagé son mécontentement en raison d’un important décalage dans le traitement des dossiers. Selon l’exécutif, ils sont près de 20 000 à devoir toucher cette pension minimum chaque année.

publicité

D’autres publications dans 

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour localiser le chiffre 24 parmi 42 !