Shrinkflation : nos meilleurs conseils pour déjouer la pratique dans les grandes surfaces

publicité

Voilà maintenant plusieurs mois que les marques locales réduisent le grammage des marchandises proposés aux consommateurs sans pour autant réduire le prix. Une pratique qu’il est possible de contourner en adoptant ces quelques conseils.

La shrinkflation fait des ravages dans les supermarchés

Cette nouvelle pratique est utilisée par les enseignes pour optimiser leurs profits au niveau des supermarchés. Pour proposer des produits au même tarif, les marques vont commercialiser les articles en réduisant le grammage des marchandises concernés. Il peut généralement s’agir de légumes surgelés, de couches pour bébé, de chips en paquet ou de glaces en pot. Il faut savoir que ce fléau concerne aujourd’hui plusieurs marques.

publicité

Selon nos confrères de Planet, il arrive que les prix affluent en plus de la réduction du poids des paquets. C’est ce qui arrive avec les croquettes pour chien de la marque Pedigree. En conséquence, plusieurs produits sont concernés avec un tarif au kilo qui est beaucoup plus important qu’avant. Pour limiter cette pratique considérée comme illégale, le gouvernement a mis en place un nouveau projet de loi.

Comment se prémunir de cette pratique ?

Ce nouveau projet vise à faciliter l’accès à des marques proposant le Shrinkflation aux consommateurs. Pour ce faire, les enseignes concernées devront obligatoirement mentionner l’écart de poids entre les produits proposés. Dans un communiqué officiel, Bruno Le Maire a fait part de son intention de bloquer le prix de 5 000 produits d’ici 2024. Il faudra cependant attendre les résultats des négociations avec les industriels pour connaître le verdict final.

publicité

En attendant, voici quelques conseils à adopter pour déjouer la shrinkflation :

  • Surveiller le prix au kilo et procéder à une comparaison avec les paquets de taille différente ou ceux des autres marques concurrentes
  • Repérer les étiquettes signalées par les acteurs de la grande distribution pour trouver d’autres éventuelles options
  • Privilégier l’achat en vrac
  • Voir le grammage des produits en consultant l’emballage
publicité

D’autres publications dans 

Défiez votre logique avec ce nouveau casse-tête des allumettes !

Ce métier inédit rémunéré à plus de 300 000 € par en ne requiert aucune qualification spécifique !

La Belgique va recruter plus d’employés étrangers : les modalités d’accès

Impôts : aucun paiement prévu pour ces Français en 2024. Et pour cause…

Cette banque rémunère les clients pour les fonds déposés chaque jour sur leur compte

Crédit immobilier : voici comment les emprunts à 4% peuvent augmenter votre rentabilité !