Shrinkflation : nos meilleurs conseils pour déjouer la pratique dans les grandes surfaces

publicité

Voilà maintenant plusieurs mois que les marques locales réduisent le grammage des marchandises proposés aux consommateurs sans pour autant réduire le prix. Une pratique qu’il est possible de contourner en adoptant ces quelques conseils.

La shrinkflation fait des ravages dans les supermarchés

Cette nouvelle pratique est utilisée par les enseignes pour optimiser leurs profits au niveau des supermarchés. Pour proposer des produits au même tarif, les marques vont commercialiser les articles en réduisant le grammage des marchandises concernés. Il peut généralement s’agir de légumes surgelés, de couches pour bébé, de chips en paquet ou de glaces en pot. Il faut savoir que ce fléau concerne aujourd’hui plusieurs marques.

publicité

Selon nos confrères de Planet, il arrive que les prix affluent en plus de la réduction du poids des paquets. C’est ce qui arrive avec les croquettes pour chien de la marque Pedigree. En conséquence, plusieurs produits sont concernés avec un tarif au kilo qui est beaucoup plus important qu’avant. Pour limiter cette pratique considérée comme illégale, le gouvernement a mis en place un nouveau projet de loi.

Comment se prémunir de cette pratique ?

Ce nouveau projet vise à faciliter l’accès à des marques proposant le Shrinkflation aux consommateurs. Pour ce faire, les enseignes concernées devront obligatoirement mentionner l’écart de poids entre les produits proposés. Dans un communiqué officiel, Bruno Le Maire a fait part de son intention de bloquer le prix de 5 000 produits d’ici 2024. Il faudra cependant attendre les résultats des négociations avec les industriels pour connaître le verdict final.

publicité

En attendant, voici quelques conseils à adopter pour déjouer la shrinkflation :

publicité
  • Surveiller le prix au kilo et procéder à une comparaison avec les paquets de taille différente ou ceux des autres marques concurrentes
  • Repérer les étiquettes signalées par les acteurs de la grande distribution pour trouver d’autres éventuelles options
  • Privilégier l’achat en vrac
  • Voir le grammage des produits en consultant l’emballage

D’autres publications dans 

Une dermatologue dévoile le secret pour réparer les cheveux secs et cassants

Seules les personnes qui ont l’esprit observateur peuvent repérer le « N » en moins de 6 secondes !

Linky : le tribunal ordonne la désinstallation d’un compteur, une annonce qui pourrait tout faire basculer !

Hausse des retraites Agirc Arrco : à combien la pension va-t-elle s’élever en novembre 2023 ?

Voici les pays dans lesquels les bouteilles d’eau coutent une fortune

Viande :  évitez de commettre cette erreur qui peut être fatale pour votre santé !