SNCF : ce jeu concours promettant des billets de train à la clé est une escroquerie, méfiez-vous !

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Les arnaqueurs ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour piéger leurs victimes. Cette fois, ils vont organiser un jeu concours fake en se faisant passer pour la SNCF. A la clé, des billets de train. Si vous recevez un message dans le genre, sachez qu’il s’agit d’une escroquerie.

SNCF met les voyageurs en garde contre cette redoutable arnaque

Pour s’emparer de votre argent, les arnaqueurs vont usurper l’identité de votre banque en vous expliquant par exemple que votre carte bleue n’est pas en règle. D’autres malfrats vont se faire passer pour des agents de la SNCF et envoyer des mails frauduleux aux clients avec l’objet « votre adhésion à 0,99 € valable pour 1 an ». Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut se tenir informer de ces pratiques frauduleuses.

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Alors que les vacanciers qui prennent la route vont faire le plein, une redoutable arnaque fait des ravages sur WhatsApp. La SNCF a récemment mis en garde ses clients contre une organisation qui promette à « 1000 chanceux » de profiter de voyages gratuits pour une durée d’un an en faisant part à un jeu concours.

A ce propos, la société alerte : « Un faux jeu concours baptisé ‘Joyeux voyage et meilleurs vœux » fait aujourd’hui le tour de la Toile. Faites attention car il s’agit d’une arnaque ! Surtout, n’ouvrez pas le lien indiqué et ne partager pas le message à vos amis ou proche. Merci de votre vigilance », à travers un post sur Twitter.

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Les précautions à prendre

Un expert au sein de la plateforme dédiée à la cybersécurité s’est exprimé sur le sujet dans les colonnes du Parisien : « Il faut faire attention aux messages inattendus que l’on reçoit par texto, par message privée ou par courriel ! Il s’agit d’une méthode de phishing que l’on peut facilement identifier via le nom de domaine précisé dans l’URL ([email protected]), et qui est différent de celui de la SNCF ».

Une autre arnaque fait également des ravages en cette période festive de l’année, il s’agit de l’escroquerie au colis Chronopost. A ce propos, le spécialiste explique : « Si on vous informe qu’un colis vous attend, vérifiez bien le numéro qui vous a été transmis au moment de la commande et assurez-vous que vous êtes effectivement sur le site officiel de l’expéditeur ».

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