SNCF : une voyageuse sommée de dépenser une amende de 170 € en l’absence de pièce d’identité

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Les contrôles au sein de la SNCF sont de plus en plus stricts. La société rappelle qu’il est obligatoire pour tous les voyageurs de se prémunir d’une carte d’identité et du ticket de voyage, sous peine d’amende. Et ce n’est pas cette voyageuse qui nous dira le contraire !

Les passagers de la SNCF se plaignent !

De nombreux passagers de la SNCF qui n’ont pas respecté cette règle d’or ont payé le prix fort. C’est notamment le cas de cette jeune femme ayant opté pour l’abonnement Tours-Paris. Selon nos confrères de France Bleu, elle s’est retrouvée dans l’obligation de payer une amende de 170 € alors qu’elle a déjà présenté une pièce d’identité via son téléphone portable.

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A ce propos, la principale intéressée témoigne : « A mon avis, c’était abusé ! Devoir payer 170 € en guise d’amende alors qu’on débourse plus de 500 € par mois pour leur abonnement ! De plus, le contrôleur disposait de toutes les informations me concernant sur sa tablette ». A la base, la passagère devait payer 120 € d’amende mais comme elle a renoncé au paiement, le prix à payer a été augmenté de 50 €.

Le cas de cette femme n’est pourtant pas isolé. Selon 60 millions de consommateurs, plusieurs voyageurs ont été visés par les mêmes sanctions à cause d’une défaillance concernant leur pièce d’identité alors que le billet était parfaitement conforme. Ces faits témoignent d’une insuffisance de flexibilité de la part des contrôleurs de la SNCF. De plus, ces derniers n’acceptent pas toujours certains documents pourtant officiels en les jugeant « irrecevables ». C’est notamment le cas de la carte vitale.

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Une affaire qui a fait grand bruit !

Ce fait divers n’a pas laissé l’élu de l’Ambroisie, Daniel Labaronne indifférent : « Je veux que le directeur m’explique les raisons pour lesquelles certains agents se comportent de cette façon avec les passagers alors qu’ils paient des abonnements qui coûtent une fortune (…). A mon avis, la SNCF devrait apprendre à respecter ses clients car c’est grâce à eux qu’ils trouvent l’argent nécessaire au règlement de leurs nombreuses dettes ». De son côté, la société assure qu’elle ne fait qu’appliquer les règles et que les passagers sont parfaitement au courant de ces mesures.

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