Tabac : l’achat des cigarettes dans un pays en dehors de la France sera bientôt prohibé ?

Dans le cadre du projet de lutte contre le tabac initié par l’exécutif, une nouvelle mesure visant à interdire l’achat de cigarettes à l’étranger ne devrait pas tarder à voir le jour en France. Une proposition en ce sens a d’ailleurs été suggérée par certains députés. Plus de détails dans les prochaines lignes !

La lutte contre le tabac s’intensifie

En France, ils sont plus de 14 millions à fumer des cigarettes au quotidien. Ce phénomène entraîne chaque année près de 70 000 morts (2015). Les coûtes engendrés par le tabagisme ont été évalués à hauteur de 150 milliards au cours de l’année 2019. Grâce aux dispositions prises dans le cadre du PNLT (plan national de lutte contre le tabac), le nombre de fumeurs touchant les 18 à 75 ans a diminué à près d’1 million.

Pour continuer dans ce progrès, l’Etat a fait part d’un nouveau programme de lutte cette année dans le but d’ériger une « société sans tabac » sur le long-terme. Ce projet prévoit un certain nombre de dispositions incluant le fait d’augmenter la valeur du tabac en proposant le paquet à une quinzaine d’euros d’ici 2027. A cela s’ajoutent des mesures visant à renforcer l’encadrement de la vente de tabac sur le territoire, en vue de protéger les mineurs.

Les achats à l’étranger bientôt interdits ?

Dans les faits, les cigarettes qui sont achetés à des prix abordables dans les pays étrangers sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Ce fléau est principalement dû à l’essor de la contrebande.  Selon nos confrères de l’Axonais, sur les 49 milliards de cigarettes écoulées sur le marché français, environ 30 milliards résultent d’une livraison. Pour remédier à cette situation, des élus du parti Horizons proposent un nouveau projet de loi.

A ce propos, le député souligne : « Il existe des effets de contournement de la part des fabricants qui sapent l’ensemble des politiques françaises ». Résultat, les pertes pour le fisc se chiffrent à hauteur de 3 milliards d’euros, fait remarquer Frédéric Valletoux, élu Seine-et-Marne.

La proposition concerne un renforcement du suivi des achats de tabac qui sont effectués dans les autres pays de l’Europe, en bannissant tout simplement l’importation de ces produits. Chaque pays sera alors libre de fabriquer des cigarettes en fonction de ses besoins.

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !