Alors que l’été bat son plein en France, la chaleur ne cesse de se faire ressentir. Pour se rafraîchir, nous sommes nombreux à vouloir investir dans des climatisations. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
La canicule de retour en France
Ces dernières semaines, plusieurs départements français affichent des hausses de température considérables. Pour éviter de suffoquer, il est recommandé d’investir dans des équipements capables de rafraichir l’atmosphère. A ce propos, il peut être tentant d’acheter des climatiseurs ou des ventilateurs. Tout dépend de la nature de votre maison et de vos attentes. Mais attention ! Ces appareils ne sont pas toujours performants.
Il y a quelques semaines, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a fait part d’un nouveau plan d’action pour se protéger contre les vagues de chaleur cet été. Ce dispositif prévoit plusieurs mesures ayant pour but d’aider les Français à faire face à de fortes chaleurs grâce à un système de notification par SMS.
Climatisation : bonne ou mauvaise idée
Pour apporter de la fraicheur chez soi, il est important de miser sur des équipements fiables sur le long terme. A ce propos, Florence Clément, de l’ADEME recommande d’anticiper les prochaines hausses de température en optimisant le système d’isolation de la maison. Pensez également à changer les volets pour conserver la fraîcheur chez soi. Par ailleurs, certains dispositifs sont à éviter en cette période de l’année.
Selon l’experte, les climatiseurs mobiles ne sont pas fiables car l’air chaud traverse une gaine flexible via nos fenêtres. A cela s’ajoute les rafraîchisseurs d’air qui selon cette professionnelle ne sont pas bons pour la santé car ils ont tendance à favoriser l’humidité. En revanche, elle conseille d’opter pour des ventilateurs de plafond à condition de respecter certaines mesures de précaution. A titre d’illustration, il convient de fixer la température de l’appareil dans les alentours de 26°C.