Si vous êtes un habitué de la plateforme Vinted, cette mise en garde vous concerne. En effet, de plus en plus de clients sont victimes de l’escroquerie au colis vide. Mais comment ça marche ? C’est ce que nous allons vous détailler dans cet article !
La pression monte pour les utilisateurs de Vinted
Les habitués de ce site spécialisé dans la vente de ligne de vêtements et accessoires de mode se retrouvent aujourd’hui au cœur des tourments. En effet, une nouvelle forme d’arnaque est actuellement en train de faire des ravages au sein de la plateforme. Les acheteurs et les vendeurs sont pris pour cibles par les escrocs qui envoient tout simplement des colis vides à leurs victimes. Et ce, par voie postale.
Une fois le colis arrivé, l’acheteur va le récupérer et indiquer au commerçant que le produit livré est vide ou qu’il n’a pas reçu la marchandise. L’acheteur procède alors à une demande de remboursement tout en gardant le produit dans son état initial. Le vendeur n’obtiendra pas alors le paiement de la transaction. Selon nos confrères de capital, ce mode opératoire concerne surtout les produits de luxe.
Les dispositions à prendre
Interrogée par Femme actuelle, la plateforme avoue procéder à un remboursement en cas de différends avec l’acheteur. Dans un communiqué officiel, Vinted précise qu’elle prend ces opérations frauduleuses très au sérieux. Pour ce faire, le site analyse de près chaque profil tout en scrutant les avis des clients. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé pour les vendeurs de prendre une vidéo lors de l’emballage du colis avant de le remettre au bureau de poste.
Il convient également de redoubler de vigilance face aux nouveaux profils qui rejoignent le site spécialisé et de se méfier particulièrement des comptes récents. Enfin, les experts recommandent de proscrire les comptes qui n’affichent pas d’opérations antérieures. On vous aura prévenu !