Les derniers modèles de voitures se distinguent par un détail en particulier qui retient notre attention du jour : les phares turquoise. Mais à quoi servent-t-elles exactement ? Le point à travers cet article !
Voitures neuves : signification de la couleur turquoise
Les constructeurs n’ont pas choisi la couleur turquoise au hasard. Celle-ci signifie simplement que le véhicule présente un système de conduite autonome pour que les autres usagers de la route puissent mieux se préparer à la vue du véhicule. A l’heure actuelle, ce dispositif est utilisé par les conducteurs de Mercedes en Californie et dans le Nevada. Dans ces villes, la couleur turquoise se déclenche automatiquement lorsque la voiture est en option « conduite autonome ».
C’est ainsi que les autres automobilistes seront alertés comme quoi une voiture sans pilote humaine se trouve à proximité. Ce qui permet de limiter les accidents sur la route. A titre de rappel, c’est la technologie DRIVE PILOT qui fut le premier dispositif de conduite automatisée à voir le jour (catégorie 3). Il se démarque par sa capacité à contrôler la voiture quelles que soient les circonstances, grâce à ses nombreuses fonctionnalités automatiques (freinage, direction, alimentation électrique…).
Enfin, la couleur turquoise a été choisie pour sa faculté à attirer facilement l’attention en vue de transmettre un message clair aux automobilistes. La prochaine fois que vous verrez un véhicule avec des phares turquoise, vous saurez désormais ce que cela signifie ! D’où l’importance d’adapter votre conduite en conséquence…
Quel avenir pour les voitures automatiques en Europe ?
Si cette technologie est pour le moment limitée aux Etats-Unis, la marque Mercedes prévoit d’élargir sa portée au niveau du continent européen. L’utilisation des phares turquoise devrait contribuer à favoriser l’interaction entre voitures autonomes et automobilistes. Il s’agirait alors d’un pas énorme vers la transition pour la conduite automatisée en Europe. Seul l’avenir nous en dira plus sur l’évolution de la situation et l’éventuel accès des conducteurs européens à ce dispositif innovant. Affaire à suivre donc !