Prime alimentation : le chèque va bientôt atterrir sur votre compte bancaire, voici son montant !

publicité

Comme promis par Bruno Le Maire, une prime alimentation sera remise à de nombreux Français dans les prochains jours pour les aider à lutter contre les impacts de l’inflation. Mais à combien cette aide s’élève-t-elle ? On vous dit tout ! 

Inflation : le gouvernement se mobilise

Au mois de mars dernier, le ministre de l’Economie avait fait part de l’instauration d’un chèque alimentaire pour aider les familles “modestes” à subvenir aux besoins d’alimentation. Un dispositif qui devrait bientôt être appliqué. Mais à qui va-t-il profiter ? Il faut savoir que les prix ont flambé de 15% en l’espace d’un an, au grand dam des consommateurs. Au mois de mars dernier, la Banque de France a annoncé ses projections visant une augmentation croissante des prix des produits alimentaires jusqu’en 2024.

publicité

Par ailleurs, les discussions entre les distributeurs et les industriels se sont soldés par les mêmes prévisions. Finalement, ils ont réussi à trouver une entente face à la hausse des prix des produits alimentaires. C’est ainsi que l’Etat a instauré l’opération “trimestre anti-inflation” qui devrait durer jusqu’au mois de juin prochain.

A combien s’élève la prime alimentation ?

Le “trimestre anti-inflation” a pour objet de proposer des prix accessibles à tous sur des produits essentiels du quotidien dans les supermarchés. De son côté, Bercy a fait part d’une prime alimentation qui sera remise aux bénficiaires sous forme d’un chèque. Malgré un communiqué officiel qui est sorti il y a plusieurs jours, aucune précision complémentaire n’a pour le moment été apportée sur ce dispositif. 

publicité

Cela dit, le gouvernement a promis de remettre le chèque alimentaires aux foyers modestes pour les aider à acheter des produits alimentaires en ces temps de crise. De son côté, Bruno Le Maire souligne : “Il y aura un chèque alimentaire pour les plus démunis. J’en ai parlé avec la directrice de la FNSEA et avec le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe”. Affaire à suivre donc !

publicité

D’autres publications dans 

1-1=6 : vous n’avez le droit d’ajouter qu’une seule allumette pour rétablir l’équation !

Prime de partage de la valeur (PPV) : à quoi faut-il s’attendre en 2024 ?

Voitures modernes : quels sont les intérêts de ces phares innovantes ?

Existe-t-il un lien entre la consommation de vitamine C et l’apparition de boutons ?

Placements, assurances, crédits : ces nouvelles dispositions fiscales ne vont pas plaire aux investisseurs !

Le téléphone portable ne sera plus autorisé dans les rues de cette célèbre ville française !