A la suite d’une violation de données au sein de France Travail, France Vérif a fait part d’un constat alarmant concernant les tentatives d’usurpation d’identité au sein de la sécurité sociale. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Les vols de données se multiplient en France
Ces derniers temps, les attaques cybercriminelles ne cessent de se multiplier en France. Les tentatives d’usurpation d’identité sont de plus en plus nombreuses et le nombre de victimes d’escroqueries explose. Au mois de février dernier, la Sécurité sociale a été prise pour cible avec plusieurs millions de comptes dérobés par les pirates. Aujourd’hui, c’est au tour de France Travail de subir le même sort. Selon France Vérif, les usurpations d’identité sont en hausse au sein de cette organisation.
Le 26 février dernier, on a dénombré plus de 217 000 cas d’usurpation contre seulement 96 000, une dizaine de jours plus tôt ! A ce propos, celui qui est à la tête de France Vérif rapporte : « Il ne s’agit que d’une première série. Seulement 300 000 comptes sur les 33 millions piratés ont été mis en vente sur le darkweb (…) ». Avec la nouvelle attaque ayant ciblé France Travail, le nombre de données qui sera vendu sur le commerce noir du web risque d’exploser davantage.
Des résultats inquiétants
Toujours selon les explications de Laurent Amar (président de France Vérif), ces résultats ont été obtenus après une étude sur un échantillon composé de 1,5 million d’usagers. A ce propos, il rapporte : « Nous avons réalisé une projection à partir de ces informations, sachant qu’en France, la cybercriminalité a fait 2 victimes sur 3 en 2023. Ça n’a rien de surprenant car un numéro de sécurité sociale permet aux fraudeurs d’accéder directement aux informations personnelles de son propriétaire. C’est ainsi que les criminels peuvent exploiter d’autres données similaires ». Pour éviter les mauvaises surprises, la meilleure chose à faire est de rester vigilant et de ne JAMAIS communiquer des informations sensibles sur le net.