En France, les cybercriminels ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour piéger leurs victimes. Cette fois, ce sont les numéros de sécurité sociale de plusieurs millions d’assurés qui sont pris pour cible. Plus de détails dans les prochaines lignes !
Viamedis : la société victime d’attaque cybercriminelle
La société Viamedis a récemment été le théâtre d’un piratage de grande envergure. Résultats, plusieurs données sensibles ont été volés par les cybercriminels incluant le nom des clients, leur identification de sécurité sociale, le nom des assureurs, etc. Pour ce faire, les malfrats se sont attaqués au compte d’un professionnel de santé en utilisant le système d’hameçonnage. Pour l’heure, l’entreprise n’a pas donné de précisions sur le nombre de victimes.
A titre de rappel, Viamedis travaille en étroite collaboration avec différentes mutuelles de santé à l’instar d’Audiens, de Malakoff Méderic ou encore de Santéclair. Selon nos confrères de clubic, il y aurait plus de 20 millions de clients qui ont été ciblés par cette attaque cybercriminelle. Heureusement, certaines informations personnelles ont été épargnées. C’est notamment le cas du numéro de téléphone, des coordonnées bancaires et de l’adresse mail.
L’entreprise victime de la cybercriminalité a déjà porté plainte auprès du procureur de la République pour intrusion à la Cnil. De leurs côtés, les assurés ont été avertis par courrier électronique. A la suite de ce piratage, le site officiel de Viamedis n’est plus accessible aux internautes pour des fins de sécurité.
Les dangers du phishing
L’interruption du site ne devrait pas pour autant perturber le fonctionnement du service car les clients de l’entreprise peuvent toujours se servir de leur carte vitale pour accéder à ces services. Selon le directeur général, certains professionnels de santé à l’instar des audioprothésistes et des opticiens pourraient néanmoins rencontrer des difficultés à se rendre sur la plateforme.
Dans un communiqué officiel, la société appelle ses clients à la plus grande vigilance face aux dangers du phishing. En effet, l’exploitation de ces données personnelles représente une réelle menace pour l’avenir de l’entreprise et de ses clients. Mieux vaut donc rester sur ses gardes !