Les pensionnaires du régime Agirc-Arrco sont tenus de transmettre leur avis d’impôt dans le but de réaliser la mise à jour de leur pension de retraite cette année. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Agirc-Arrco : n’oubliez pas de transmettre votre avis d’impôt !
L’Agirc-Arrco a pour mission de délivrer la pension complémentaire à plus de 12 millions de Français. En ce qui concernent les cotisations, les taux évoluent suivant le revenu fiscal de base du pensionnaire. Le nombre de parts de quotient familial est également pris en compte dans le calcul. Cette année, il faudra se tourner vers le RFR de l’année 2022, qui se trouve sur l’avis d’impôt de l’an dernier.
Notons qu’en 2024, la contribution sociale généralisée a fait l’objet d’une revalorisation dont l’application se fera sur la pension du mois dernier pour des raisons pratiques. Des mises à jour rétroactives sont néanmoins prévues pour les deux premiers mois de l’année. Par conséquent, la valeur de la pension de retraite va subir une hausse ou une diminution suivant le niveau de ressources du foyer fiscal.
Chaque année, le dossier de certains pensionnaires n’a pas pu être régularisé suivant les données transmises par la caisse de retraite. Dans un tel cas de figure, l’Agirc-Arrco transmet aux retraités concernés un courrier durant le mois de mars. Son contenu invite les concernés à fournir l’avis d’imposition 2023 au titre des recettes de l’année 2022.
Les procédures à suivre
Pour remettre l’avis d’impôt à l’Agirc-Arrco, les pensionnaires ont le choix entre deux recours possibles :
- Le premier consiste à remettre le document par voie postale à l’adresse qui figure dans le courrier
- La seconde alternative consiste à effectuer un dépôt en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur le site ai.agirc-arrco.fr/où il vous sera demandé de fournir certaines informations pour faciliter la connexion à votre compte (mot de passe et identifiants)