Retraite Agirc-Arrco : comment votre pension va-t-elle évoluer pour ce mois de mars ?

publicité

A partir du mois prochain, la valeur de la retraite Agirc-Arrco va subir des mises à jour. Si certains pensionnaires pourront accéder à une augmentation de leur pension, d’autres vont en revanche toucher moins. Plus de détails dans les prochaines lignes !

Evolution de la retraite complémentaire en mars 2024

Au même titre que les employés, les retraités doivent également payer des impôts. C’est notamment le cas de la CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale) et de la cotisation d’assurance maladie. A compter du mois prochain, ils seront plus de 13 millions à faire face à une modification de leur pension complémentaire au sein de l’Agirc-Arrco.

publicité

Cette situation résulte de la revalorisation du taux de CSG (contribution sociale généralisée » en vigueur depuis le début de cette année. Par conséquent, la valeur de la pension sera modifiée pour le mois de mars. Ce bouleversement ne sera pas sans conséquence sur les pensionnaires qui vont devoir affronter plusieurs scénarios. Le premier concerne ceux qui vont accéder à une exonération complète.

D’autre part, certains pensionnaires seront assujettis à la CSG et la CRDS à hauteur de 3%. La prochaine classe concerne ceux qui sont imposables à hauteur de 6,6% sur la CSG et la dernière catégorie regroupe les pensionnaires assujettis au taux de 8,3% à la Casa et la CRDS.

publicité

Méthode de calcul

D’une manière générale, les retraités dont le taux de CSG a augmenté cette année auront droit à une pension moins élevée que d’habitude. En effet, les pensions pour les deux premiers mois de cette année ont été évaluées suivant l’ancien taux. Ce qui signifie que le trop-perçu sera enlevé sur la mensualité du mois de mars. Cependant, les pensionnaires ayant affronté une baisse de la CSG pourront toucher plus de pension que d’habitude, avec un remboursement prévu sur les cotisations des mois de janvier et de février. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur votre compte personnel accessible depuis le site officiel de l’Agirc-Arrco.

publicité

D’autres publications dans 

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !