Si vous êtes un habitué d’Airbnb, il faudra faire preuve d’un maximum de vigilance car les escrocs sont aujourd’hui nombreux à piéger les clients de la plateforme. Les sites de location sont devenus le terrain de chasse préféré de ces individus malveillants mais comment opèrent-t-ils et quelles sont les mesures de précaution à prendre pour éviter de tomber dans leur piège ? Tous les détails dans les prochaines lignes !
Gare à l’arnaque au surpaiement !
En cette période qui précède les vacances de Noël, nous sommes nombreux à préparer nos prochains séjours en famille en optant pour des sites de location comme Airbnb. Les arnaqueurs profitent néanmoins de cette occasion pour tromper les vacanciers. D’où l’intérêt de faire preuve d’un maximum de vigilance. Parmi les offres proposées sur la plateforme figurent souvent des escroqueries qui ont pour seul but de vous voler votre argent.
C’est notamment le cas de l’arnaque au surpaiement. Celui-ci se manifeste au cours des opérations entre un bailleur et un locataire. Dans la majorité des cas, les malfrats se font passer pour des clients qui veulent réserver le bien et demandent à utiliser un autre plateforme pour le paiement d’un montant plus élevé que celui qui est prévu par le contrat.
Croyant que le client s’est trompé lors du virement, le propriétaire des lieux va lui rembourser la différence. Il ne réalise que plus tard que le client avait annulé le paiement initial sans qu’il ne se rende compte de rien. Résultat, l’hôte perd une somme conséquente, au détriment des escrocs et il peut dire adieu à son argent.
Méfiez-vous de l’usurpation d’identité !
Dans le cadre d’une location de bien via Airbnb, certains fraudeurs vont usurper l’identité de la plateforme pour soutirer de l’argent à leurs victimes. L’arnaque opère durant le système d’authentification d’identité demandé pendant l’ouverture d’un compte. Cette intervention requiert en effet la remise d’une pèce d’identité. Les arnaqueurs vont alors profiter de l’occasion pour utiliser des cartes frauduleuses en se faisant passer pour un agent de la plateforme et demander de l’argent aux clients. D’où l’intérêt de faire très attention !
D’autre part, les arnaques courantes concernent celles qui ont lieu en dehors de la plateforme. Là encore, les escrocs vont se présenter comme des locataires Aibnb en proposant des résidences sur la plateforme. Pour le paiement, ils vont réclamer un autre mode de paiement à l’instar du chèque ou des bitcoins pour contourner la méthode de paiement via la plateforme. Si vous tombez dans le piège, vous perdrez tout votre argent.
Les arnaques de phishing
La méthode du phishing est également courante chez les escrocs qui ciblent les clients d’Airbrb. Le concept est simple : transmettre des courriers contenant des liens frauduleux aux clients. Ces derniers vont alors atterrir sur un site web qui ressemble exactement comme celui de la plateforme. Une fois dessus, la victime sera invitée à transmettre des données confidentielles à l’instar de ses données bancaires ou de son mot de passe. Si vous tombez sur ce genre de site, surtout ne communiquez JAMAIS des informations aussi personnelles !
Certains hôtes malveillants vont tenter de soutirer de l’argent venant des locataires à l’issue de leurs séjours. Pour ce faire, ils leurs proposent des photos de dégradation fake en échange d’un dédommagement. Si le locataire ne reconnait pas les dommages et refuse de couvrir les frais de réparation, il risque de faire l’objet de critiques sur la plateforme en ligne. Ce qui va diminuer ses chances de trouver un futur locataire.
Enfin, il convient de faire gaffe aux fausses annonces qui inondent la plateforme. Lorsque vous trouvez des images suspects qui sont piochés sur le net ou des images qui semblent trop beau pour être vrai, méfiez-vous car il y a anguille sous roche !