Google encourage ses clients à cesser l’utilisation de mots de passe, voici une solution bien plus fiable !

publicité

Si les mots de passe ont toujours été considérés comme un moyen sûr d’assurer la sécurité sur Internet, ce dispositif semble aujourd’hui obsolète. Raison pour laquelle Google déconseille son utilisation, au profit d’une autre méthode plus fiable. On vous dit tout dans les prochaines lignes !

Les dangers des mots de passe

Depuis que le numérique a connu un essor considérable, les mots de passe sont devenus des outils incontournables de renforcement de la sécurité. Mais ce dispositif est il sans danger pour les utilisateurs ? Selon Google, il est préférable d’opter pour une autre méthode. Le géant de la technologie conseille à ses clients de modifier leurs habitudes dans le but d’éviter les attaques cybercriminelles.

publicité

Selon Google, les mots de passe à l’ancienne représentent une menace pour les utilisateurs. A partir du moment où vous vous connectez à un quelconque site, il faut obligatoirement inscrire l’identifiant avec le mot de passe. Mais la création de ce-dernier n’est pas toujours évidente. De nombreux rapports stipulent que les internautes utilisent généralement des mots de passe peu fiables.

Google propose une autre méthode plus fiable

Qu’il s’agisse du classique « 0000 » ou d’un enchaînement de lettres dans l’ordre alphabétique, les internautes deviennent de moins en moins vigilants privilégiant ainsi les attaques par les cybercriminelles qui peuvent facilement s’emparer de leurs informations personnelles. Aussi, le fait de se servir d’un même mot de passe pour la connexion à différents sites suscite l’inquiétude de Google.  Pour remédier à la situation, Google a mis en place les passkeys. Cette innovation moderne et peu connue représente un allié de taille pour les utilisateurs d’iPhone et les adeptes des applications Google. Au moment de créer un nouveau compte, vous avez trois options possibles :

publicité
  • Créer un mot de passe
  • Se servir du mot de passe recommandé
  • Opter pour un passkey

Les avantages de miser sur le passkey

Pour les utilisateurs qui jettent leur dévolu sur « passkey », Google se servira de la méthode de déverrouillage pour se connecter au service souhaité. Il peut s’agir de la reconnaissance faciale ou d’une empreinte digitale. C’est ainsi que l’utilisateur va atterrir sur le site en question et profiter du service proposé. De plus, il n’y a pas besoin de taper de quelconques lettres sur le clavier !

Une chose est sûre : cette approche est beaucoup plus pratique et sécurisée en comparaison avec les mots de passe. Aussi, il n’est pas toujours évident de créer et surtout de mémoriser ces derniers. Si vous avez un mémoire de poisson, Google vous suggère donc d’opter pour les passkey !

publicité

Les autres spécificités du passkey

L’appareil physique n’est pas la seule forme de protection qui garantit la validité de la connexion. Une approche de prise en charge par le terminal concerné permet d’en profiter. Pour ce faire, les utilisateurs ont le choix entre la reconnaissance de visage, le déverrouillage biométrique ou encore l’utilisation d’un code PIN.

Si vous avez toujours des doutes concernant les passkeys, sachez que ces derniers présentent de multiples intérêts :

  • Son côté pratique vous permet d’accéder à plusieurs comptes en se servant de la même technologie que la méthode de déverrouillage du téléphone. De plus, il n’y a pas besoin de se remémorer les mots de passe, ni de se servir d’un gestionnaire !
  • Son côté sécurisé lié à la connexion chiffrée. Ce qui signifie qu’il faut accéder physiquement à l’appareil pour pouvoir le déverrouiller. De même, il convient de maîtriser les méthodes d’identification

Si ces conditions ne sont pas réunies, il n’y a aucune chance qu’un inconnu puisse accéder à vos données. D’où l’intérêt de miser sur le passkey pour renforcer la sécurité de vos comptes !

publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !