APL, Loca-Pass, ALS : zoom sur les différentes primes destinées à financer le loyer

publicité

Bonne nouvelle pour les locataires qui ont du mal à payer leur loyer à chaque fin de mois. En France, le gouvernement propose différentes aides financières destinées à financer ce type de dépenses. Les voici…

Un précieux coup de pouce financier pour ceux qui souhaitent louer une maison

En ces temps de crise, il n’est pas toujours évident de procéder à un déménagement compte tenu des dépenses colossales que cela implique. Heureusement, les personnes qui désirent louer une maison peuvent compter sur les aides attribuées par l’Etat. Parmi elle figure l’aide personnalisée au logement (APL) et l’allocation de logement social (ALS). Une fois que vous aurez conclu un bail, il suffit de faire la demande de ces aides auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales).

publicité

Voici les conditions d’éligibilité à l’APL :

  • Être titulaire d’une CIN valide
  • Disposer d’un titre de séjour en cours de validité pour les ressortissants étrangers
  • Habiter dans une maison qui répond aux critères de sécurité en vigueur

Par conséquent, la CAF délivre l’aide personnalisée au logement aux habitants d’une propriété dont la superficie est supérieure à 9 m². Notons qu’un même allocataire n’a pas le droit de réclamer une aide pour deux maisons à la fois.

publicité

En ce qui concerne l’APL, il n’existe aucune exigence liée à l’âge. Ce qui signifie que même les mineurs ont le droit de profiter de cette allocation à condition que leurs parents aient conclu le bail. De même, les mineurs émancipés peuvent décrocher un bail à leur propre nom.

Quid des parents divorcés ?

Dans la mesure où la garde des enfants est partagée entre les parents, l’accès à l’APL est limité pour la période durant laquelle chacun vit avec l’enfant durant l’année. Rappelons que les aides au logement sont délivrées suivant les ressources et la taille du foyer. La situation matrimoniale des parents est également prise en compte (pacsés, en concubinage, mariés, etc.) dans l’estimation de l’aide.

publicité

Ces ressources s’appliquent principalement aux salaires et vacances au cours des 12 mois passés. Avant, l’aide personnalisée au logement était revalorisé chaque année. Mais depuis 2021, les ressources sont mises à jour de manière automatique à chaque trimestre. En ce qui concerne sa valeur, l’APL est estimée entre 77 et 230 € par mois.

Les Allocations de Logement Social (ALS)

Cette aide est également dédiée à ceux qui souhaitent diminuer le montant du loyer ou de la redevance et qui abritent dans un Ehpad. L’ALS vous sera accordée dans la mesure où vous ne pouvez ni prétendre à l’APL ni à l’ALF (allocation de logement familial). Dans ce cas, il est possible de prétendre à l’ALS à condition de remplir les critères d’éligibilité :

  • Être locataire d’un bien
  • Être sous-locataire d’un appartement loué dans le cadre d’un contrat total ou partiel à condition d’avoir moins de 30 ans ou d’abriter chez un proche

L’allocation de logement social est estimée entre 16 et 168 euros par mois. Notons que cette prime n’est pas cumulable avec l’APL. Deux circonstances exceptionnelles écartent la possibilité d’accéder à ces deux aides :

  • La maison en location appartient à un membre de famille
  • Les parents touchent des allocations familiales

Ce qu’il faut savoir sur l’avance Loca-Pass

Ce dispositif gratuit se présente sous la forme d’un prêt à 0% destiné à subventionner des dépôts de garantie. Cette avance sans intérêt est estimée à hauteur de 1200 € et sert principalement à régler le dépôt de garantie en partialité ou en intégralité. Cette somme est généralement demandée aux locataires lors de la conclusion du contrat de location d’un bien. Il peut être remboursé sur un délai maximal de 25 mois. A présent que vous connaissez tout sur les aides au logement, libre à vous de choisir la prestation sociale qui comble le mieux vos attentes. Rendez-vous sur le site officiel de la CAF pour des renseignements complémentaires !

publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !