Avant de se brosser les dents, nombre d’entre nous avons cette habitude de mouiller la brosse à dents avec un peu d’eau. Mais cette étape est-t-elle nécessaire ? Voici les explications des experts sur le sujet.
Faut-il mouiller la brosse à dents avant le brossage ?
Selon les dentistes, il est recommandé de se brosser les dents au moins 3 minutes, trois fois par jour, après le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Mais aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur une habitude en particulier pendant le brossage des dents. Il s’agit du fait de tremper la brosse à dents avec un peu d’eau avant le passage à l’acte. Cette étape est-t-elle réellement nécessaire ?
Selon le dentiste Never, il est préférable de se brosser les dents à sec. A ce propos, l’expert explique : « Si vous mettez de l’eau, le dentifrice ne va pas bien se coller à la brosse et le nettoyage ne sera pas efficace. Aussi, la brosse à dents va se ramollir et elle nettoie moins bien ». En revanche, il recommande de bien nettoyer la brosse à dents une fois le brossage terminé et de veiller à ce que celle-ci soit placée la tête en haut pour limiter la multiplication des microbes.
Autres erreurs à ne pas commettre
Mise à part le fait de mouiller la brosse à dents avant le brossage, il existe d’autres erreurs que nous avons tendance à commettre pendant le brossage des dents. Pour garantir la propreté de la bouche et des dents, il est préférable de démarrer le brossage par les dents du fond car elles sont plus difficiles d’accès. D’où l’intérêt de bien les brosser ! Ensuite, il est déconseillé de brosser les dents de manière trop vigoureuse.
Par ailleurs, brosser les dents deux fois par jour peut suffire pour garantir la protection des gencives et assurer une hygiène bucco-dentaire optimale. Aussi, évitez d’ouvrir grand la bouche lorsque vous vous brosser les dents pour simplifier le nettoyage. Enfin, n’oubliez pas de changer régulièrement de brosse à dents le cas échéant pour un nettoyage plus performant.