Selon l’association La quadrature du net, la solidarité à la source n’agit pas forcément en faveur des allocataires du revenu de solidarité active (RSA) et de la prime d’activité délivrés par la Caisse d’allocations familiales. Et pour cause…
CAF : les impacts de la solidarité à la source pour les allocataires
A l’issue de la polémique de l’algorithme soupçonné de discriminer les allocataires les plus démunis, une nouvelle polémique cible actuellement la CAF. Selon l’association La Quadrature du Net, la solidarité à la source permet à l’organisme de renforcer le ciblage des contrôles qui sont effectués auprès des plus démunis. Ce dispositif doit pourtant simplifier l’accès à ces différentes prestations sociales en ciblant les plus démunis.
Au début de l’année, Gabriel Attal avait annoncé dans son discours : « L’objectif est de faire en sorte que chacun puisse profiter pleinement de ses droits ». La solidarité à la source, qui concerne à la fois le RSA et la prime d’activité doit ainsi contribuer à limiter les tentatives de virement frauduleux.
D’une manière plus concrète, la caisse d’allocations familiales va avoir accès aux revenus financiers à tout moment sur les aides sociales qui sont distribuées par les caisses. A ce propos, la publication rapporte : « Jusqu’ici, les données liées aux recettes des allocataires étaient récupérées soit directement auprès des impôts, soit par le biais des déclarations trimestrielles ».
Un algorithme qui ne fait pas l’unanimité
Avec cette mesure, l’algorithme sera fondé sur une large base de données pour chaque allocataire. Ces informations concernent les déclarations de salaires qui ont été communiquées par les employeurs et les prestations sociales. Selon la Quadrature du net : « le recours aux expérimentations est devenu un support de communication destiné à simplifier l’acceptabilité sociale des outils de suivi numérique ». Ce cri d’alerte donné par l’association devrait donner à réfléchir sur les réels impacts de la solidarité à la source pour les allocataires de la CAF qui sont dans le besoin.