Voilà maintenant plusieurs années que la CAF (caisse d’allocations familiales) soutient les plus démunis en leur octroyant divers coups de pouce financiers. L’institution vient également en aide aux allocataires qui traversent des difficultés financières temporaires. Ces derniers peuvent en effet prétendre au prêt d’honneur accessible sous certaines conditions.
Quelles sont les missions de la CAF en France ?
La caisse d’allocations familiales a pour principale mission d’accompagner les Français dans le besoin dans les événements majeurs de leur existence : naissance d’un enfant, rentrée scolaire, perte d’emploi, recherche de logement, déménagement…Cet organisme rattaché au gouvernement est présent sur tout le territoire et reste accessible à la population via ses 101 agences.
Parmi les prestations sociales délivrées par la CAF figurent la prime d’activité, le RSA (revenu de solidarité active), l’AAH (allocation adulte handicapé), les aides au logement et les diverses aides familiales (allocations familiales, allocation de rentrée scolaire, prestation d’accueil du jeune enfant…). Pour connaître votre éligibilité à ces aides, il convient de réaliser une simulation en ligne sur le site officiel de la CAF.
Prêt d’honneur de la CAF : comment ça marche ?
Outre les prestations sociales accordées aux allocataires, la CAF délivre également des crédits sans garanties. C’est notamment le cas du prêt d’honneur dont le taux d’intérêt est de 0%. Cette aide n’est pas remboursable et l’accès va dépendre de la situation personnelle du demandeur. Dans tous les cas, ce dernier est amené à faire une déclaration sur l’honneur comme quoi il s’engage à rembourser le prêt.
En ce qui concerne les conditions d’éligibilité, tout va dépendre du département dans lequel vous vous trouvez. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’agence CAF de votre région. Ce dispositif a été mis en place pour soutenir les familles vulnérables en leur accompagnant en cas de détresse financière temporaire. L’aide couvre ainsi les charges liées au chauffage, aux factures d’eau ou encore aux frais de scolarité des enfants.
Dans le département de l’Oise en particulier, les dispositions sont plus fermes. Les requêtes liées à des dettes envers des proches, des découverts bancaires ou des dettes fiscales sont automatiquement rejetées. Il en va de même pour les demandes d’aide en rapport avec des dépenses déjà prises en charges par les autres aides sociales.
Les modalités d’accès
Les politiques liées à l’accès au prêt d’honneur de la CAF vont donc dépendre de chaque région. Il n’y a pas de règles d’uniformité. Si vous souhaitez en savoir plus, il est préférable de s’adresser à la caisse d’allocations familiales locale. Cela dit, certaines informations sont disponibles en ligne, via le site officiel de la CAF. Les plafonds de revenus jouent ainsi un rôle déterminant dans l’éligibilité au prêt d’honneur.
A titre d’illustration, voici les barèmes en vigueur au sein de la Haute-Saône :
- Accès à l’aide d’urgence pour les foyers dont le revenu est inférieur à 1,5 fois la valeur du RSA
- Accès au prêt d’honneur pour les foyers dont le revenu se situe entre 1,5 et 2,5 fois la valeur du RSA
- Accès au prêt d’honneur pour les foyers dont le revenu est supérieur à 1,5 fois la valeur du RSA
Notons que ces seuils sont indicatifs. Autrement dit, ils peuvent encore varier suivant les décisions de la CAF au sein de la région concernée.
Quid du remboursement ?
Les conditions relatives au remboursement relèvent souvent de la décision des familles bénéficiaires. La CAF fixe néanmoins un délai butoir et un montant minimum. Si vous avez du mal à rembourser le prêt d’honneur, il est préférable de solliciter l’intervention d’un travailleur social qui saura vous guider dans la recherche des solutions appropriées suivant la gravité de la situation.
Pour profiter du prêt d’honneur de la CAF, rendez-vous auprès du service local pour discuter avec un conseiller. Ce dernier analysera votre situation de fond en comble pour savoir si vous pouvez oui ou non prétendre au prêt. Il ne vous reste plus qu’à suivre les procédures administratives indiquées pour former votre dossier de demande.