CAF : plusieurs comptes piratés, les dispositions à prendre pour se prémunir des hackers

publicité

Une bande de hackers a récemment réussi à pirater plusieurs comptes de la caisse d’allocations familiales. L’organisme dénonce une violation de données de haute envergure. Pour prévenir ce genre d’attaque à l’avenir, elle demande à ses allocataires de prendre certaines mesures de précaution.

La CAF victime de « violation de données »

Des pirates expérimentés s’en sont récemment pris aux comptes de la CAF. La nouvelle a été officialisée par l’organisme elle-même qui affirme avoir été victime d’une violation de données. Les comptes des victimes ont été signalés par les experts du groupe LulzSec via une publication sur le réseau social X et sur Telegram. Dans un courrier électronique, la caisse d’allocations familiales rapporte : « Pour des raisons de sécurité, nous avons clôturé temporairement notre site officiel ».

publicité

Et la publication d’ajouter : « Pour le moment, aucune anomalie de sécurité n’a été observée sur le site. Aucun intrus n’est intervenu dans le système. Nous avons donc réouvert le site ». L’accès aux 4 comptes pirates a été réalisé sans introduction dans le système précise les auteurs de la publication. « Pour les 4 allocataires de la CAF, les pirates ont réussi à s’emparer de leurs coordonnées et de la valeur des dernières prestations délivrées sans que les données bancaires n’aient été touchées », précise le communiqué.

Les mesures de précaution à prendre

Selon les experts de LulzSec, 600 000 comptes ont été piratés. Pour le moment, la CAF n’a pas apporté de précisions au sujet de ces attaques intrusives. L’institution soutient que sur les allégations de 600 000 comptes supposés avoir été la cible de ces attaques, des enquêtes ont été ouvertes. Les victimes ont été mises en garde et un signalement a été déposé auprès de la CNIL.

publicité

Dans son communiqué, la caisse d’allocations familiales rappelle qu’en cas d’incertitude, il est préférable de changer le mot de passe par un mot de passe plus puissant et de contacter l’Assistance aux victimes de cybermalveillance pour ceux qui ont été ciblés par ce genre d’attaque cybercriminelle. Pour procéder au renouvellement de mot de passe, rendez-vous sur votre compte personnel accessible via le site de la CAF.

publicité

D’autres publications dans 

Arnaque : même les gendarmes tombent dans le panneau des escrocs !

Voici le liquide vaisselle ressorti vainqueur des tests réalisés par 60 Millions de consommateurs !

Nettoyage de la plaque de cuisson : la technique implacable pour la rendre comme neuve !

Défi visuel : retrouvez le nombre 37 parmi les 87 en moins de 13 secondes !

Défiez votre intelligence en localisant la plaque d’immatriculation impaire en 8 secondes !

WhatsApp : une option qui était auparavant réservée aux utilisateurs iPhone est désormais accessible sur Android