A partir de ce 5 juin, la caisse d’allocations familiales versera un certain nombre d’aides à destination de ses adhérents. Parmi elles figure cette prime de 428 euros accessibles sous certaines conditions…
Inflation : la CAF vient à la rescousse des plus pauvres
L’inflation a plus que jamais fragilisé le quotidien des Français. Compte tenu de la baisse du pouvoir d’achat, les familles modestes rencontrent de plus en plus de difficultés à arrondir les fins de mois. Heureusement, elles peuvent compter sur le soutien de la caisse d’allocations familiales pour les aider à survivre. Mais attention ! Ces prestations sociales ne sont pas données à tout le monde.
Pour aider les foyers vivant dans la précarité à affronter cette situation de crise, l’organisme a prévu plusieurs revalorisations sur diverses allocations sociales. Nombre d’entre elles ont ainsi fait l’objet d’une hausse de 5,4% en comparaison avec l’an dernier. C’est le cas de cette prime qui va passée à 428 euros et qui sera versée dans le compte des bénéficiaires à partir du mois prochain.
Un précieux coup de pouce pour les parents au foyer
Il s’agit d’une aide spécialement dédiée aux pères et mères au foyer qui, eux aussi, rencontrent des difficultés financières avec l’inflation. Ces derniers pourront toucher jusqu’à 428 euros à condition de remplir les critères d’éligibilité. Cette prime méconnue baptisée prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) est réservée aux parents au foyers ayant des enfants à charge et sans emploi.
Pour accéder à la PreParE, les enfants doivent être âgés entre 3 et 20 ans. Quant à la valeur de la prime, elle va varier suivant le plafond de revenus et la taille du foyer. Pour en profiter, il convient de compléter au minimum 8 trimestres de cotisation vieillesse. Le montant maximal est fixé à 428 euros. Pour le cas d’un couple, l’aide est cumulable pour les deux conjoints suivant la situation du foyer. Dans ce cas, sa valeur peut aller jusqu’à 700 euros. Attention ! la PreParE n’est cependant pas cumulable avec le complément familial et le CMG.