CAF : vers une simplification des procédures, ce qui va changer à compter du 1er juillet 2023 !

publicité

La Caisse d’allocations familiales a décidé d’opérer certains changements à compter du mois de juillet prochain pour simplifier l’accès aux différentes prestations sociales.

La déclaration liée à l’accès aux différentes aides sociales délivrées par la CAF va bientôt subir de nouveaux changements. L’objectif étant de faciliter le versement des allocations. 

La CAF vient en aide aux plus démunis

Chaque mois, la Caisse d’allocations familiales octroie plusieurs variétés d’aides à destination des familles touchant des revenus modestes. Ces primes permettent aux bénéficiaires de régler diverses charges quotidiennes (loyers, rentrée scolaire, factures énergétiques, logement, vacances…). Ce qui contribue activement à améliorer la vie sociale en France. Une véritable aubaine surtout en cette période de crise marquée par la forte inflation.

publicité

C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement a décidé de revaloriser plusieurs aides sociales. Néanmoins, il convient de remplir les conditions d’éligibilité pour pouvoir y accéder. Par ailleurs, le taux de non-recours à certaines prestations reste élevé à cause des paperasses administratives ou simplement l’ignorance des bééficiaires. Ils seraient plusieurs millions chaque année à ne pas réclamer leurs droits auprès de la CAF.

Du changement à compter de juillet 2023

Les allocataires de la CAF vont devoir composer avec des changements concernant les modalités d’accès aux aides à compter du mois de juillet prochain. A ce propos, Elisabeth Borne a évoqué son intention de favoriser la réinsertion professionnelle à destination des chômeurs. A cela s’ajoute la réforme du RSA initiée par le gouvernement. En effet, les allocataires de cette aide devront désormais travailler 15 à 20h par semaine pour la toucher.

publicité

Du reste, la CAF a mis en place un nouveau dispositif lié au bulletin de salaire. En effet, les employeurs seront désormais tenus d’inscrire le montant net social dessus à compter du mois de juillet 2023. Une initiative qui a pour but de faciliter les déclarations trimestrielles au sein de la CAF. Avis aux principaux intéressés !

publicité

D’autres publications dans 

Automobilistes : attendez-vous à plus d’amendes avec le déploiement de ces nouveaux radars !

Suite logique : si 11=5, 22=20, 33=45, alors 44= ?

Test de perception visuelle : vous avez 14 secondes pour localiser les 3 différences !

Ce pays recherche activement de nouveaux occupants, les intéressés auront droit à des logements de 12 centimes

Ignorée par ses enfants, elle décide de déshériter ces derniers au profit de ses animaux de compagnie

Erreur sur la facture d’électricité : il se retrouve dans l’obligation de payer 285 000 € !